planète Energie

collegelycee Dans le cadre du programme de SVT de cycle 4, la thématique « Planète Terre, environnement et action humaine » est l’occasion de faire prendre conscience aux élèves des conséquences de certains comportements et modes de vie. L’exemple des enjeux énergétiques permet notamment de comprendre les enjeux sociétaux, l’impact des politiques publiques et des comportements individuels. La thématique (au cœur de l’actualité) du réchauffement climatique y est abordée à cette occasion. Internet regorge de ressources sur le sujet, tant et si bien que leur analyse, écoute et tri peut nous prendre un temps considérable. C’est la raison pour laquelle quand on découvre une ressource bien faite, courte et dynamique, il faut la partager ! L’une des trois capsules vidéo de 2mn proposées sur le site Internet de Planète Energies et réalisée en partenariat avec IFP School permet de lancer le cours, et si on le souhaite, de réaliser un projet pédagogique transversal avec les collègues du collège. Décryptage.

 

Utiliser la capsule vidéo en cours de SVT

La capsule vidéo « Un monde d’énergies » fait partie d’une série de 3 vidéos réalisées par IFP School pour aborder le sujet de la transition énergétique et de l’avenir « bas carbone ». Elles sont accompagnées de posters ludiques et synthétiques particulièrement adaptés aux élèves de collège.

Elles sont proposées gratuitement en téléchargement sur le site de Planète Energies.

planete energies

La vidéo d’introduction est particulièrement intéressante car elle arrive en deux minutes à expliquer la problématique – relativement complexe ! -  des enjeux énergétiques. Augmentation de la population, de la richesse, des besoins en énergie, les énergies fossiles et renouvelables, l’enjeu du climat… : la vidéo lance tous ces sujets très clairement.

1) J’ai demandé aux élèves de regarder la vidéo chez eux ou au CDI.

2) En cours, nous avons tout d’abord listé ensemble et défini les énergies fossiles et renouvelables.

3) Pour rebondir sur la vidéo, nous avons trouvé en collectif les points forts et points faibles de quelques sources d’énergie :

  • Est-elle disponible là où l’on en a besoin ?
  • Est-elle disponible à tout moment du jour et de la nuit ?
  • Lorsqu’on la produit, est-elle respectueuse de l’environnement en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’utilisation de matières premières mais aussi de sécurité ?
  • Peut-on l’utiliser pour produire de l’électricité mais aussi pour se déplacer en voiture, bateau, avion ?
  • Est-t-elle inépuisable ?
  • Dégage-t-elle du CO2 lors de son utilisation ?
  • Produit-elle des déchets ?

Nous en avons conclu qu’aucune énergie n’était parfaite et avons trouvé en collectif la définition du mix énergétique.

4) J’ai ensuite projeté différents graphiques montrant l’augmentation de la population mondiale et de la consommation mondiale d’énergie ainsi que la part de production d’énergies fossiles et renouvelables en France et en Europe. Et j’ai déroulé ma séquence de cours. A noter : le site Planète Energies propose de nombreuses ressources, y compris des séquences pédagogiques clés en main et neutres réalisées en partenariat avec Nathan, le tout gratuitement.

Les idées d’exploitations pédagogiques avec les collègues

L’utilisation de ces vidéos a permis de mobiliser les élèves et de les motiver sur un sujet qui les interpelle : le climat. Parce qu’ils n’avaient pas forcément conscience de l’importance de l’énergie dans le développement des sociétés et des personnes, nous avons également pris le temps de réfléchir ensemble à une gigantesque panne d’électricité et aux impacts que cela pourrait avoir sur notre vie quotidienne du matin au soir.

J’ai présenté ces vidéos à mes collègues et certains d’entre eux l’ont utilisée juste après mon cours. Le fait d’aborder le sujet des enjeux énergétiques en même temps dans d’autres matières et sous différents angles a permis de compléter la compréhension du sujet. 

  • Leur professeur d’anglais a projeté la même vidéo en anglais et leur a demandé de rédiger un petit texte la résumant.
  • En français, leur enseignant a proposé un débat « philo » (L’homme peut-il dominer la nature ? »). Un extrait de Germinal de Zola a été étudié.
  • En physique, l’enseignant a projeté la 2ème vidéo de Planète Energies sur l’électricité avant de travailler sur le stockage de l’électricité (piles et batteries).

Le sujet peut également être traité en géographie et en technologies. Il est non seulement au cœur des programmes scolaires mais également au cœur de l’Education au Développement Durable. De nombreuses autres ressources sont disponibles pour les enseignants de collège mais aussi pour nos élèves, gratuitement, sur le site de Planète Energies. Si l’on veut leur demander, par exemple, de réaliser des exposés… ou une exposition !

Découvrez Planète Energies


Qui est Planète Energies ?

Planète Énergies est une initiative de Total Energies Foundation. Sa mission est de rendre les sujets de l’énergie plus clairs auprès des jeunes des collèges et des lycées des filières générales et professionnelles via des contenus attractifs : vidéos, quiz, infographies, dossiers...

Sa ligne éditoriale, la pédagogie, implique fiabilité et neutralité.

Toutes les ressources de Planète Energies sont librement utilisables en cours. Elles sont téléchargeables depuis un espace réservé aux enseignants. Cet espace vous permet également de réserver des conférences en classe ou de commander des supports pédagogiques.

Ces prestations sont totalement gratuites.

Pour plus d’informations :  https://www.planete-energies.com

Qui est IFP School

IFP School fait partie d'IFP Energies nouvelles (IFPEN), organisme public de recherche et de formation. Le champ d'action d'IFPEN est international et couvre les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.

IFP School est une école d’ingénieurs de spécialisation qui recrute essentiellement à bac+5. L’École apporte à des étudiants et des jeunes professionnels du monde entier, une formation professionnalisante appliquée dans les domaines de l'énergie et de la mobilité durable.

Elle répond aux besoins de l’industrie et de la société, en particulier en matière d’innovation et de développement durable, et prépare ses élèves à être des acteurs clés de la transition écologique.

Pour soutenir leur réussite professionnelle, IFP School propose une formation métier polyvalente très opérationnelle et bénéficie d’une forte exposition internationale, en s'appuyant sur un solide ancrage industriel et sur l’environnement scientifique d’IFPEN.

Plus d’informations : https://www.ifp-school.com/

 

Article rédigé dans le cadre d'un partenariat.

Aucune opinion sur "SVT et ressources numériques « Planète Terre, environnement et action humaine » : des capsules vidéo qui donnent des idées !".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire