OnlyOffice

ecole college lycee universite Les plateformes d'apprentissage et de collaboration telles que Moodle facilitent considérablement les activités des enseignants et des formateurs en systématisant et en structurant les cours et le matériel pédagogique. Pour chaque cours et chaque groupe d'étudiants, il est possible de créer une base de données de ressources, une bibliothèque et des devoirs auxquels les étudiants peuvent accéder à tout moment.

Cependant, une grande partie des échanges entre les étudiants et les enseignants passent par des documents, qu'il s'agisse d'un test, d'un essai, d'un projet de groupe ou d'une présentation. La suite bureautique ONLYOFFICE offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour travailler confortablement avec des documents au sein de Moodle.

Ce que ONLYOFFICE apporte dans Moodle

ONLYOFFICE Docs fournit une suite bureautique en ligne et open-source conçue pour créer, éditer et collaborer sur des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations. Il s'agit d'une alternative open-source aux solutions propriétaires telles que Microsoft Office et Google Docs. Il prend également en charge un grand nombre de formats de fichiers, notamment Microsoft Office, OpenDocument et PDF.

En outre, ONLYOFFICE Docs offre une large gamme de fonctionnalités telles que la collaboration en temps réel, l'historique des versions et l'édition de documents en temps réel. Il est possible aussi de laisser des commentaires et des mentions, examiner et suivre les modifications, consulter l'historique des versions et communiquer directement dans le document via un chat intégré ou des plugins comme Telegram, Jitsi et Zoom. Ainsi, les étudiants peuvent travailler sur des projets collaboratifs, même à distance, et les enseignants peuvent y accéder et les évaluer.

Comme mentionné ci-dessus, les plugins ajoutent de nouvelles fonctionnalités aux éditeurs grâce aux outils de communication et aux outils de traduction de Google, DeepL, ou LanguageTool. D’autres outils permettent de générer des bibliographies avec Mendeley et Zotero, de créer des diagrammes et des graphiques avec Draw.io, d'éditer des illustrations, de saisir des textes à la voix via des propres plugins préinstallés, etc.

Un nouvel atout avec le plugin ChatGPT permet de trouver rapidement des informations, de générer et analyser des textes, d’identifier des mots-clés, de traduire des textes et générer des images pour les insérer dans vos documents. Afin de garantir une sécurité des données traitées par l'IA, il existe une option permettant de désactiver l’IA pour un contrôle total sur vos données.

Comment ça marche ?

ONLYOFFICE s’intègre à la plateforme Moodle. Ainsi, vous pouvez gérer les opérations sur les documents joints du cours, définir les autorisations d’accès, afficher et modifier les fichiers joints, protéger les fichiers avec les paramètres et les outils de sécurité disponibles. Dans Moodle, il est aussi possible de personnaliser l’interface de ONLYOFFICE Docs.

Voyons plus en détail comment l'intégration d'ONLYOFFICE Docs et de Moodle peut fonctionner dans le processus éducatif.

Gestion des activités documentaires dans les cours

Les enseignants créent une nouvelle activité ONLYOFFICE dans le cours pour ajouter des documents à visualiser avant de les éditer dans l'interface Moodle. Les enseignants personnalisent ensuite les paramètres de l'activité, type de fichier, autorisations de téléchargement et d'impression, identifiant du module, balises, restrictions d'accès, etc. en fonction de ses besoins.

Après avoir défini une activité, il est possible de définir les types d'utilisateurs qui y ont accès, ainsi que d'autres types d'autorisation pour l'activité. Par exemple, les enseignants peuvent être autorisés à modifier les documents, tandis que les étudiants ne peuvent que les consulter.

Affichage et modification des fichiers joints

L'enseignant et les étudiants commencent à travailler avec les documents joints en fonction de leurs droits d'accès, tels que la visualisation, l'édition ou la collaboration. ONLYOFFICE Docs est capable de traiter des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations et des formulaires.

Pour le travail en équipe, des outils comme la coédition des fichiers avec deux modes de coédition (rapide et strict), un mode de suivi des modifications, les commentaires et le chat intégré sont disponibles.

permissions onlyoffice

Il est possible d’utiliser l’éditeur compact sur la page du cours pour avoir un accès aisé aux informations et aux blocs de l’activité tels que les commentaires, l’activité récente, les tags, etc. On peut ensuite passer en mode plein écran pour éditer les fichiers dans l’interface étendue.

Envoi de formulaires dans les tâches

Les formulaires ONLYOFFICE offrent une solution efficace pour automatiser et uniformiser la création de documents en utilisant des modèles préétablis. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs n'ont qu'à ajouter les champs nécessaires à remplir. Ces formulaires peuvent servir de modèles standardisés pour une variété de besoins, tels que les devoirs des étudiants, les quiz et les tests, les formulaires de feedback, les demandes d'inscription à des cours, les soumissions de projets de groupe, les cahiers d'exercices, les dossiers et les listes de contrôle.

En exploitant les fonctionnalités d'ONLYOFFICE au sein de l'activité "Tâches", vous avez la possibilité de simplifier considérablement la gestion des devoirs et des évaluations dans un environnement éducatif. Grâce à l'utilisation de modèles de documents préétablis, vous pouvez créer des tâches sur mesure pour vos étudiants, en leur demandant simplement de remplir les champs requis dans le document.

Cette approche permet aux enseignants de centraliser la collecte des devoirs, de solliciter des retours et d'effectuer des évaluations, le tout au moyen de soumissions individuelles via un document unique associé à un cours spécifique. Cette fonctionnalité a l'avantage de rationaliser le processus de remise des devoirs, d'automatiser la correction et, par conséquent, de réduire la charge de travail à la fois pour les étudiants et les enseignants.

onlyoffice assign submission educator

ONLYOFFICE Docs est disponible comme solution auto-hébergée ou en cloud. La suite peut être intégrée avec différentes plateformes tierces, y compris les systèmes de gestion de contenu, les outils de gestion de projets, et les systèmes de gestion de l'apprentissage comme Moodle.

 

Article rédigé dans le cadre d'un partenariat.

 

Aucun commentaire

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essentiel
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
session
Accepter
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Mesure d'audience
Accepter
Décliner