Etudier à l'étranger

universite toutpublic La question de partir étudier à l’étranger se pose pour de nombreux étudiants. Mais s’agissant d’une décision importante qui bouleverse les habitudes de chacun, elle soulève beaucoup de doutes ou de peurs. De combien d’argent vais-je avoir besoin pendant cette période ? Dans quelle université étudier ? Dans quel pays ? Est-ce le bon choix ? Ces peurs qui sont naturelles vous empêchent souvent de partir. Mais, étudier à l’étranger est une excellente décision car cela marquera sans doute le début d’une nouvelle aventure inoubliable.

Dans cet article, vous découvrirez 9 raisons de partir étudier à l'étranger, car c’est, sans aucun doute, une décision qui vous ouvrira de nombreuses portes.

Voyager et découvrir de nouveaux lieux

Étudier à l’étranger vous permet de vivre des expériences d’apprentissage uniques, comme découvrir la gastronomie typique d’autres cultures, pratiquer de nouvelles activités sportives comme le football américain ou le cricket, et bien sûr découvrir de nouveaux lieux en voyageant. Que vous décidiez d'étudier au Canada ou aux États-Unis, vous découvrirez des paysages que vous n'aviez jamais vu avant et c’est une occasion unique de découvrir le monde.

Profiter de la diversité des programmes scolaires 

Il y a des centaines de programmes scolaires à l'étranger. En effet, il y a des milliers de domaines avec lesquels vous pouvez combiner et/ou compléter votre offre académique et ainsi développer de nouvelles compétences. En intégrant une université partenaire, vous découvrirez aussi une nouvelle façon d’étudier, un nouveau rapport au monde de l’enseignement et au système scolaire étranger de manière générale.

Se faire des amis dans le monde entier 

Étudier dans un établissement scolaire à l’étranger vous permet de nouer des liens avec des personnes de nationalités différentes en partageant une expérience de vie unique. Et c'est aussi un excellent moyen de vous faire des contacts pour la suite de votre vie professionnelle. 

Apprendre de nouvelles langues 

Étudier dans un autre pays est aussi une excellente occasion d’apprendre une nouvelle langue car vous aurez des interactions quotidiennes qui vous aideront à faciliter votre processus d’apprentissage. Cela vous permettra également d'avoir une meilleure fluidité dans vos interventions orales en langues étrangères.

Découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage 

Connaître d’autres méthodes d’enseignement est essentiel pour votre parcours scolaire et professionnel. En France, vous êtes habitués à un type d’enseignement particulier qui peut être très différent à l’étranger. Une bonne façon de se confronter à de nouvelles méthodes d'apprentissage.

Disposer d'une expérience professionnelle internationale 

Avoir une expérience professionnelle internationale ou avoir fait un stage à l'étranger vous ouvrira de nombreuses portes sur le marché du travail. En effet, cela démontre votre capacité d’adaptation, une compétence particulièrement recherchée par les entreprises.

S’installer plus durablement à l’étranger 

Vivre à l’étranger est le rêve de milliers de personnes, et si vous décidez d’aller étudier dans un autre pays, les chances de pouvoir y vivre légalement sont beaucoup plus élevées.  

Apprendre à se débrouiller tout seul 

Cette expérience vous permettra de devenir plus autonome. Vos parents ne seront pas là, alors vous devrez prendre en charge certaines responsabilités. Une façon de se lancer dans la vie !

Aucune opinion sur "Pourquoi partir étudier à l’étranger ? 9 raisons de vous lancer".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire