toutpublic

harcellementLe mardi 24 janvier 2012, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé la campagne Agir contre le harcèlement à l’École. Cette campagne vise un objectif clair : sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires…) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous.

 

 
Ce plan d’actions est mis en oeuvre à travers :
  • des enquêtes de victimation ;
  • un partenariat avec l’association e-Enfance et en lien avec Facebook France pour lutter
  • contre le cyber-harcèlement, phénomène qui prend de l’ampleur sur internet ;
  • la diffusion, à la rentrée 2011-2012, à l’ensemble de la communauté éducative de deux guides pratiques pour traiter la question du harcèlement et du cyber-harcèlement ;
  • la réforme des procédures et sanctions disciplinaires mise en oeuvre à la rentrée 2011 ;
  • les orientations en matière de politique éducative de santé pour que les élèves soient sensibilisés au phénomène du harcèlement à l’École.

 

la campagne repose sur deux grands piliers :
  • Trois films à la tonalité réaliste diffusés sur internet et relayés dans une version courte de 20 secondes sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions pour sensibiliser et interpeller les publics en montrant la cruelle banalité du harcèlement entre élèves. Chaque film met l'internaute dans la peau d'un témoin de dif­fé­rentes sortes de har­cè­le­ment à l'école : vio­lences phy­siques, déni­gre­ment sur les réseaux sociaux et rumeurs.

  • Un site de référence inédit sur le sujet :
    Conçu comme un véritable centre de ressources, ce site propose toutes les clés pour appréhender, décrypter et comprendre le phénomène du harcèlement (analyse, repères chiffrés, éclairage d’experts…) et met à disposition un large panel d’outils pour agir concrètement :
    guides, supports ludiques, bonnes pratiques des établissements, ressources pédagogiques, etc.

Plus d'informations sur : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

 

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire