Professeurs en entreprise, créé et piloté par la Fondation CGénial, invite les enseignants du secondaire et autres cadres de l’Education nationale à rencontrer les acteurs de la science et de la technologie en entreprise - directeurs de sites, ingénieurs, techniciens, chercheurs, responsables de ressources humaines... les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 novembre prochains. Plus de 240 sites industriels participent à cette 11e édition 2018.
L’originalité de cette initiative est de mettre en place des rencontres destinées aux enseignants, sans leurs élèves, ainsi qu’aux chefs d’établissements, Psy EN, DDFPT... « L’opération, précise Marianne Gutierrez, chargée de projets École-Entreprise à la Fondation, permet aux professionnels de l’enseignement secondaire, le temps d’une journée ou d’une demi- journée, d’approfondir leurs connaissances, faire le lien avec les enseignements qu’ils dispensent et enrichir leur formation. » Certaines académies proposent l’opération Professeurs en entreprise dans leur Plan Académique de Formation (PAF).
Professeurs en entreprise est l’une des actions phare menées depuis 2008 par la Fondation CGénial. La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du Ministère de la Recherche, elle a pour mission de promouvoir les sciences et les technologies, et les métiers qui y sont associés. Elle oeuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
L’an dernier, plus de 2 000 professionnels de l’enseignement secondaire ont ainsi pu accéder à l’un des 209 sites participants. Créée en 2006, et reconnue d’utilité publique, la Fondation, rappelle Hélène Chahine, sa déléguée générale, « a pour but d’accroître le rayonnement de la culture scientifique et technique, notamment en revalorisant l'image des sciences et des métiers scientifiques auprès des jeunes élèves du secondaire. »
Professeurs en entreprise 2018 est proposé dans les 25 académies suivantes : Aix- Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, La Réunion, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles.
En 2018 ce sont près de 240 de sites qui vous accueilleront, en métropole et à l'outre-mer, les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 novembre. Parmi eux : Arkema, Colas, Eurotunnel, IBM, Safran, Saint-Gobain, Schlumberger, Solvay, TechnipFMC… et bien d’autres encore.
Une excellente initiative à encourager
Les principaux objectifs de la fondation :
- Promouvoir les métiers scientifiques et techniques et mieux faire connaître leur intérêt et leur diversité ;
- Susciter des vocations scientifiques, chez les filles et chez les garçons ;
- Développer des échanges entre la jeunesse et le milieu de la science et de l’entreprise ;
- Impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises dans la mise en valeur de leurs métiers ;
- Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise ;
- Informer les jeunes sur les grands enjeux de société liés à l’avancée des sciences et des technologies.
Le nombre de places est limité, inscrivez-vous sans plus attendre !
Plus d'informations ici : http://www.cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise