Selon le Rapport sur l'état d'avancement de l'Europe numérique et « L’édition 2016 de l’Indice relatif à l’économie et à la société numériques élaboré par la Commission européenne démontre que la France chute à la 16ème place sur 28 pays en matière de connexion Internet ; moins quatre places par rapport à 2015 ! Comme le précise le rapport, seuls 45 % des ménages français ont actuellement accès au haut débit rapide.
Indice relatif à l'économie et à la société numérique :
Parmi les 28 États membres, la France se classe en 16e position selon l'indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI) 2016 de la Commission européenne. La France appartient à la catégorie des pays accusant un retard, dans lequel ses résultats sont supérieurs à la moyenne. La note de la France était légèrement inférieure à la moyenne européenne et, au cours de l'année écoulée, sa note a augmenté moins rapidement que celle de l'UE. La connectivité, l'utilisation d'internet par la population et l'intégration des technologies numériques par les entreprises sont les domaines dans lesquels la France présente des résultats relativement en dessous de la moyenne. Toutefois, elle réussit plutôt bien dans le domaine des services publics et le capital humain.
La France obtient une note globale de 0,51 et se classe à la 16e place sur les 28 États membres de l'UE. Au cours de l’année écoulée, la France a maintenu sa note générale en valeur (0,51), mais elle a reculé de deux places dans le classement. En effet, la France a perdu sa place en termes de connectivité, de capital humain et de services publics numériques. Pour ce qui est de la connectivité, tous les ménages français bénéficient d'une couverture en haut débit fixe et 71 % des ménages y sont abonnés. En revanche, seuls 45 % des ménages français ont accès au haut débit rapide (au moins 30 Mbps).
France :
Capital humain et Education :
Sur le plan du capital humain, la France compte 81 % d'internautes dans sa population et 57 % des habitants disposent au moins de compétences de base; néanmoins, seuls 3,5 % des personnes ayant un emploi travaillent en tant que spécialistes des TICE.
La stratégie numérique intitulée «La République numérique en actes», présentée le 18 juin 2015 accorde une grande importance au développement des compétences numériques en France. Le «Plan numérique pour l'éducation» (doté d'un milliard d'euros sur trois ans), annoncé par le président de la République le 7 mai 2015, vise à exploiter le potentiel éducatif du contenu numérique et à développer les compétences numériques des élèves en utilisant des outils numériques et en les familiarisant avec la programmation informatique. En outre, une «Grande École du Numérique» a été lancée, offrant un enseignement court. Cette école s'adresse plus particulièrement aux jeunes, aux décrocheurs des établissements secondaires, aux chômeurs et aux personnes en reconversion professionnelle.
Utilisation de l'internet :
Concernant l’utilisation de l’internet, il semble que les Français ne l’utilisent pas beaucoup pour communiquer (la France accuse un retard en matière d'appels vidéo et de réseaux sociaux), mais ils effectuent volontiers des achats en ligne (pour 74 % d'entre eux) et regardent volontiers la télévision et des vidéos en ligne. Ils occupent d'ailleurs la première place dans ce domaine. L'intégration des technologies numériques par les entreprises est le domaine dans lequel les résultats de la France sont les moins bons. Toutefois, ses services publics en ligne se portent plutôt bien.
Toutes les informations et les détails de l'enquête ici : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/scoreboard/france