Articles informatiques

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Cette enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française est publiée par le Conseil Général de l’Economie (CGE), l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Ce baromètre permet de mesurer l’adoption par les Français des équipements et étudier leurs pratiques numériques, de détecter les inégalités d’accès et de compétences qu’elles soient volontaires ou subies mais aussi de permettre à la puissance publique d’anticiper les grandes tendances et mettre en œuvre une politique favorisant l’appropriation du numérique par tous.

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Pourquoi s'intéresser à la préservation à long terme de nos données numériques alors que les capacités de stockage n'ont jamais été aussi grandes et bon marché (disques durs, clés USB, DVD, disques SSD etc.) ?
Cette question soulève un problème de plus en plus important : nos sociétés produisent des masses croissantes d'information, alors même que la durée de vie des supports numériques disponibles pour la conserver n'a jamais été aussi courte. Le stockage ou la sauvegarde à court terme ne soulèvent pas de question particulière, mais archiver de cette façon sur des décennies ou un siècle pose un tout autre problème, dans la mesure où les supports numériques n’ont qu’une durée de vie qui n'excède pas quinze à vingt ans dans le meilleur des cas, et que les plus mauvais d'entre eux se dégradent au bout d'un an seulement.

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En mars 2020, tout le système scolaire a été bouleversé par la pandémie de Covid-19. C’est 14 millions d’élèves et 800 000 professeurs qui ont dû repenser leurs modes de fonctionnement Edude toute urgence. Suite à cela, les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers se sont tenus les Etats généraux du numérique pour l'Éducation suite à une consultation nationale lancée en juin 2020 par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. L’objectif était de repenser le rôle du numérique dans l’éducation.

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WiseMapping est une application gratuite en ligne d’éditions de cartes mentales comme ses consœurs Framindmap, Freemind ou MindMup.

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Réaliser et monter soi-même une vidéo : avouons-le, il y a encore 5 ans cela nous semblait être réservé à des pro ! Les Youtubeurs et les applications ou réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram, Tik Tok sont apparus et la plupart de nos élèves savent manipuler les images et le son grâce à des outils de montage toujours plus performants… Mais vous aussi, vous savez ! Non ? Mais si ! Premiere Rush est un outil de création vidéo tout-en-un que l’on peut utiliser pour capturer, monter et partager des vidéos d’allure professionnelle. On vous montre comment faire en quelques minutes à partir du sujet « Les Justes du Chambon sur Lignon » en raison de son passé d’accueil et de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale.

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Dans le monde du travail, il est de plus en plus inévitable de participer à des réunions d’équipes en vidéoconférences. En effet, de nombreux salariés du privé comme du service public ont besoin de travailler à domicile en raison de la crise sanitaire. Pendant une réunion en ligne, comment enregistrer des moments clés au format vidéo ?
Certains logiciels de visioconférence, tels que Zoom, Cisco Meetings, VIA et Microsoft Teams, possèdent une fonction d'enregistrement, mais seul l'animateur de la réunion ou la personne disposant de l'autorisation d'enregistrement peut l’activer. Si vous êtes uniquement un participant à une réunion sans rôle d’organisateur ou de présentateur, il existe quand même des solutions pour enregistrer la visioconférence.

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Le plan de relance présenté par le Gouvernement en janvier 2021 vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l’épidémie de la Covid-19, il comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l’enseignement, notamment pour contribuer à porter la généralisation du numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative.

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Les nouvelles réalités imposent de nouveaux défis liés à l’organisation des études à distance pour les professeurs et les élèves. Comment assurer la continuité des activités pédagogiques tout en permettant aux professeurs de préparer leurs cours, partager les informations avec la classe et accorder aux étudiants la permission de compléter un formulaire en ligne ? Dans cet article nous allons voir, par des exemples concrets, comment la suite ONLYOFFICE Docs remédie parfaitement à toutes ces problématiques.

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Lancé en 2015, le Plan numérique avait pour ambition majeure le déploiement à l’échelle nationale de ressources pédagogiques et d’équipements numériques mobiles dans les écoles et collèges français.
Cette étude présente les principaux résultats des premières exploitations des évaluations des compétences disciplinaires et numériques du panel de 5203 élèves suivis en cinquième puis en quatrième et de l’enquête auprès de leurs enseignants de cinquième. Quels sont les premiers résultats du plan numérique 2015 ?

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Juliette Desmarey est proviseur de lycée en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis peu, son lycée a pris un abonnement Adobe Éducation. Dans le pack d’applications proposées, elle et son équipe ont découvert Adobe Sign qui ne lui semblait pas a priori si intéressant au regard de sa profession de dirigeante dans l’éducation. Elle a changé d’avis et nous explique pourquoi.
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PrimTux6 est une distribution éducative basée sur le système libre et gratuit Linux Debian. Elle propose un système d'exploitation complet, disposant d'environnements de travail adaptés aux 3 cycles de l'école primaire ainsi qu'aux enseignants. Elle convient tout autant à l'aide et l'accompagnement scolaire dans un cadre familial. Elle met à disposition de ses utilisateurs des centaines de logiciels couvrant pratiquement toutes les disciplines scolaires. Elle inclut un dispositif de protection parentale pour la navigation Internet. La version 6 vient d'être mise en ligne.
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