Comme le souligne le rapport sur l'emploi cadre dans le secteur informatique du deuxième semestre 2018 publié par le Syntec Numérique, le marché de l’emploi du numérique se porte bien. Les intentions de recrutement pour le dernier trimestre de l’année 2018 se maintiennent à un haut niveau. Compte tenu de l'omniprésence de la technologie informatique dans la société d'aujourd'hui, il existe de nombreuses possibilités d'emplois.
Se former aux métiers du numérique
L'informatique est partout et ses applications ne cessent de progresser. Cloud, Intelligence artificielle, objets connectés ou encore informatique décisionnelle créent de nouveaux débouchés dans tous les secteurs de métier.
Pour se former à ses métiers, il existe de nombreuses formations « post bac » dans des écoles ou universités du supérieur ou via des formations en alternance (BTS, DUT, écoles d’ingénieur).
Il faut savoir que 45% à 60% des emplois pourraient être automatisés d’ici 2030 du fait des progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique selon une autre étude de McKinsey. Il y a donc un réel enjeu à se former aux métiers de demain.
Quelques exemples de métiers :
1) Développeur de logiciels
Les développeurs de logiciels créent des programmes logiciels qui permettent aux utilisateurs d’exécuter des tâches spécifiques sur différents périphériques, tels que des ordinateurs ou des périphériques mobiles. Ils sont responsables de l’ensemble du développement, des tests et de la maintenance des logiciels.
Les développeurs de logiciels doivent faire preuve d’une certaine créativité technique afin de résoudre des problèmes de manière unique. Ils doivent bien sûr maîtriser les langages informatiques utilisés pour écrire le code des programmes.
2) Administrateur de base de données
Les administrateurs de base de données analysent et évaluent les besoins en données des utilisateurs. Ils développent et améliorent les ressources de données pour stocker et récupérer des informations.
Ils doivent posséder de solides compétences en informatique pour résoudre les problèmes en cas de dysfonctionnements des bases de données et pour modifier les systèmes en fonction de l'évolution des besoins des utilisateurs. Ils sont donc dans une dynamique d’évolution permanente.
3) Ingénieur Matériel Informatique
Les ingénieurs en matériel informatique sont chargés de la conception, du développement et du test des composants informatiques, tels que les cartes de circuits imprimés, les routeurs et les dispositifs de mémoire.
Les ingénieurs en matériel informatique doivent allier créativité et expertise technique. Ils doivent s’informer régulièrement des tendances émergentes dans le domaine afin d’utiliser les programmes et applications les plus modernes et les mieux adaptés aux besoins.
Ils doivent avoir également la persévérance nécessaire pour effectuer des tests complets des systèmes, afin de s’assurer que le matériel fonctionne correctement.
4) Analyste de systèmes informatiques
Les analystes de systèmes informatiques évaluent les systèmes informatiques d'une entreprise et recommandent des modifications du matériel et des logiciels afin d'améliorer l'efficacité de l'entreprise.
Étant donné que le travail exige une communication régulière avec les gestionnaires et les employés, les analystes de systèmes informatiques doivent posséder de solides compétences interpersonnelles. Les analystes de systèmes doivent être en mesure de convaincre le personnel et la direction d’adopter des solutions technologiques répondant aux besoins de l’organisation.
En outre, les analystes de systèmes ont besoin de la curiosité et de la soif d'apprendre en permanence pour suivre les tendances de la technologie et rechercher des systèmes de pointe.
Les analystes de systèmes ont également besoin de compétences métier pour savoir ce qui convient le mieux à l’ensemble de l’entreprise. Sur des fonctions similaires, on peut penser aux analystes d'entreprise ou analystes de systèmes d'entreprise
5) Architecte de réseau informatique
Les architectes de réseaux informatiques conçoivent, mettent en œuvre et entretiennent des systèmes de mise en réseau et de communication de données, notamment des réseaux locaux, des réseaux étendus, des extranets et des intranets. Ils évaluent les besoins des organisations en matière de partage de données et de communication.
En outre, les architectes de réseaux informatiques évaluent les produits et services disponibles sur le marché. Les architectes de réseaux informatiques testent les systèmes avant leur mise en œuvre et résolvent les problèmes à mesure qu'ils surviennent après la mise en place de la configuration.
Les architectes de réseaux informatiques doivent avoir les compétences analytiques nécessaires pour évaluer les réseaux informatiques
6) Développeur web
Les développeurs Web évaluent les besoins des utilisateurs en ressources informatives. Ils créent la structure technique des sites Web et veillent à ce que les pages Web soient accessibles et faciles à télécharger via différents navigateurs et interfaces.
Les développeurs Web structurent les sites de manière à optimiser le nombre de pages vues et de visiteurs grâce à l'optimisation des moteurs de recherche. Ils doivent avoir la capacité de communication et la créativité nécessaires pour s’assurer que le site Web répond aux besoins de ses utilisateurs.
7) Analyste en sécurité de l'information
Les analystes de la sécurité de l’information créent des systèmes de défense pour protéger les réseaux d’information et les sites Web des cyber-attaques et autres atteintes à la sécurité. Leurs responsabilités incluent également la recherche des tendances en matière de sécurité pour être toujours à la pointe.
Les analystes en sécurité ont également besoin de solides compétences en résolution de problèmes pour enquêter sur les brèches, déterminer les causes et modifier ou réparer les systèmes de sécurité.
8) Programmeur
Les programmeurs écrivent le code qui permet au logiciel de fonctionner comme prévu par les développeurs de logiciels. Ils sont chargés de programmer de nombreux logiciels informatiques afin que ces derniers répondent précisément aux attentes des clients.
Les informaticiens résolvent les problèmes avec les programmes existants et les modifient à mesure que les besoins des utilisateurs finaux changent.
9) Gestionnaires de l'informatique et des systèmes d'information
Les responsables de l'informatique et des systèmes d'information analysent les besoins technologiques de l'entreprise et supervisent la mise en œuvre de systèmes de données appropriés. Ils doivent pouvoir évaluer les logiciels, le matériel, les réseaux et autres ressources technologiques à acheter ou à développer.
De plus, les responsables des systèmes d’information et d’information recrutent, forment et supervisent leurs équipes. Les compétences managériales sont essentielles dans ce rôle. Ils doivent être des leaders forts capables de communiquer efficacement avec leur personnel.
10) Chef de projet
Les chefs de projet du secteur informatique coordonnent les efforts d'une équipe de programmeurs et d'analystes pour mener à bien des projets. Ils analysent également des problèmes techniques pour leur entreprise ou une organisation cliente, en proposant des solutions et des astuces pour améliorer leur productivité.
Des compétences en résolution de problèmes et une connaissance approfondie de la technologie et des systèmes informatiques sont des atouts pour ce type de poste.
Cette liste non exhaustive présente quelques exemples et il en est de même pour ce qui concerne les formations et diplômes des métiers de l’informatique, tant les choix sont variés. Par exemple, le BTS SIO constitue une valeur sûre des formations « post bac ».
Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) :
Le BTS Services informatique aux Organisations (SIO) a pour objectif de former en deux ans les étudiants aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur. Il permet de rechercher un emploi sur le marché du travail ou d’envisager la poursuite de ses études dans le domaine de l’informatique (licence, Master).
Deux parcours sont proposés :
- « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » (SISR)
- « solutions logicielles et applications métiers » (SLAM)
Le BTS informatique SIO peut également se préparer en alternance. Cette modalité permet d’acquérir de l’expérience professionnelle pour l’entrée sur le marché du travail.
De nombreux débouchés sont possibles car dans le monde digital d’aujourd’hui, l’essentiel des entreprises possèdent un réseau et un parc informatique.
Selon l’option choisie, les postes à pourvoir en entreprise peuvent correspondre à des métiers comme :
- Administrateur systèmes et réseaux,
- Informaticien support et déploiement,
- Hot liner,
- Technicien d’infrastructure,
- Technicien de production,
- Technicien micro et réseaux
- Technicien réseaux – télécoms.
- Technicien de maintenance en informatique
- Analyste d'applications
- Analyste d'études
- Analyste programmeur
- Chargé d'études informatiques
- Développeur d'applications informatiques
- Informaticien d'études
- Intégrateur web
- Programmeur analyste
- Programmeur d'applications
- Responsable des services applicatifs
- Technicien d'études informatiques
- Webmaster / Administrateur de site
Le BTS SIO constitue donc une solide portée d’entrée vers le monde du travail et vers les besoins actuels et futurs des entreprises. La variété des postes possibles permet également d’envisager des spécialisations par la suite.