Numérique et audiovisuel

toutpublic L’audiovisuel est un secteur qui attire par la pluralité des métiers qu’il représente. En effet, la production d’une œuvre audiovisuelle dépend de nombreux métiers allant de la conception à la diffusion en passant par la réalisation, le tournage et la finalisation. Le cinéma, la télévision et la radio en sont les principales composantes.

On peut notamment trouver les métiers d'animateurs 2D et 3D, d’animateur de radio et de télévision, d’assistant réalisateur, de cadreur, de chargé de production, de chef monteur, de directeur de la photographie, d’ingénieur du son, de journaliste, de machiniste, de mixeur, de régisseur ou encore de scénariste. On retrouve donc des métiers aussi bien liés à la création, la réalisation, la technicité, la logistique ou l’information.

En 2021, le secteur de l’audiovisuel était constitué de 9800 entreprises qui rassemblent 210 000 salariés. A noter que 64% des entreprises du secteur se situent en Ile-de-France.

La France est d’ailleurs l’un des principaux pays en Europe ayant une création artistique conséquente, soutenue notamment par le CNC (Centre national du Cinéma et de l’Image animée). En 2015, le chiffre d’affaires réalisé par la France pour le secteur de la production audio et audiovisuelle s’élevait à  3,2 milliards d’euros, la plaçant ainsi en deuxième position en Europe derrière l’Allemagne (Source: Statista Industry Report France / Eurostat).

L’évolution du secteur avec le numérique

Avec l’avènement du numérique, le secteur de l’audiovisuel se transforme. La production de séries et de contenus web n’a jamais été aussi importante. On pense bien sûr au géant du secteur, Netflix, qui est l’un des principaux employeurs de l’audiovisuel dans le monde. L’entreprise a d’ailleurs créé en 2018 un hub de production audiovisuelle en Espagne.

Les évolutions techniques grâce au numérique sont aussi notables. De nombreux films ne peuvent se passer de leur spécialiste des effets spéciaux et les technologies évoluent très vite.

Certaines formations aux métiers de l’audiovisuel peuvent désormais vous permettre de devenir youtubeur ou spécialiste série pour être en adéquation avec les profils recherchés par le secteur !

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Quelles qualités requises pour travailler dans ce secteur ?

Le secteur de l'audiovisuel est un secteur exigeant et il vaut mieux être passionné. Si vous avez la fibre créative, le goût du travail en équipe, un bon contact et la possibilité d’être flexible, alors ces métiers sont faits pour vous.

Quelles formations pour les métiers de l’audiovisuel ?

Si l’audiovisuel vous intéresse, il existe plusieurs formations possibles.

Après le baccalauréat il est possible d’effectuer un BTS métiers de l’audiovisuel qui offre 5 options vous permettant de vous spécialiser sur un métier précis. Vous pouvez ensuite poursuivre votre spécialisation à travers une licence professionnelle.

L’université publique propose une licence et un master mention cinéma et audiovisuel vous permettant d’acquérir de solides bases.

Depuis 2018, le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) remplace les BTS arts appliqués, la MANAA et le DMA. Il vous forme en trois ans aux métiers de la création appliquée à travers 14 mentions possibles.

Enfin, des écoles spécialisées vous offrent des formations allant de bac+2 à bac+5 comme cette Ecole d'audiovisuel à Paris.

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