EDU LIFE Rally Higher Education Classroom

toutpublic Le monde éducatif a connu une véritable transition au début de la crise sanitaire, nous sommes passés de cours en présentiel à des cours menés à distance. Pris au dépourvu, le système scolaire a su s’adapter avec brio pour continuer de mener à bien sa mission. Depuis, nous assistons de plus en plus à des cours « hybrides » mêlant présentiel et distanciel. Mais, les écoles sont-elles bien équipées ?

Nous savons qu'il est vital pour les enseignants de disposer d'outils intuitifs qui rendent les cours fluides, et pour les étudiants d'avoir le bon équipement afin qu'ils puissent collaborer, s'engager et interagir en toute confiance pendant les cours. Il est donc primordial de développer de nouvelles méthodes d’apprentissage, en utilisant des technologies adaptées à l’enseignement à distance. Dans une optique de simplifier l'enseignement hybride, Logitech propose des outils facilement déployables dans les salles de classe comme des caméras de visioconférence tout-en-un, des contrôleurs tactiles, ou encore une caméra pour tableau blanc dotée d'IA.  

Il est primordial que les systèmes utilisés soient fluides et simples d’utilisation, car les professeurs doivent se concentrer sur leur enseignement plutôt que sur la mise en place technique d’un cours à distance.

Tirer le meilleur parti des investissements informatiques

Au début du premier confinement, la demande en équipements numériques a naturellement augmenté et nous avons vu des écoles se précipiter pour s’équiper. Alors que les écoles ont des besoins différents, la demande pour une technologie de qualité, durable et facile à utiliser est bien perçue dans tous les domaines. Ce qui a également été important, c'est la capacité des solutions à être compatibles avec le parc informatique existant en classe, qu'il s'agisse de Chromebook, d'iPads ou de PC Windows. Cela permet de réduire les coûts supplémentaires pour des budgets déjà serrés, d'étendre les investissements technologiques actuels et de maintenir la cohérence pour les enseignants et les étudiants.

EDU LIFE Rally Camera K12 Education Samsung

Offrir de meilleurs résultats d'apprentissage aux étudiants

Dans l'environnement d'apprentissage hybride, il est essentiel de maintenir un niveau élevé de productivité des étudiants. Avec les bons outils, les distractions peuvent être minimisées et l'efficacité améliorée. Les webcams permettent aux étudiants et aux enseignants d'avoir des appels vidéo HD nets qui sont lumineux et réalistes, même dans la pénombre, optimisant l'interaction et l’échange. Ces webcams peuvent également intégrer un micro à réduction de bruit garantissant une écoute claire. Via un simple branchement USB, tout problème d’adoption de la technologie peut être évité. Une priorité lors du déploiement de nouveaux périphériques à grande échelle. Une excellente conception ergonomique est au cœur de tous les produits Logitech. Pour l'éducation, nous savons que les étudiants ont de longues journées d'apprentissage et qu’il est important qu'ils soient à l'aise afin de garder leur attention.

Soutenir les enseignants avec des outils pour une nouvelle façon d'enseigner

Avec des horaires chargés, il est compréhensible que les enseignants aient besoin d'une technologie facile à utiliser et qui augmente l'efficacité, sans perdre du temps sur son installation. Les équiper de la bonne technologie leur permet de continuer à offrir un enseignement de qualité, tout au long de la journée scolaire. Des casques avec suppression active du bruit et un rembourrage en cuir confortable aident les enseignants à accorder toute l'attention aux étudiants. Ils peuvent également se connecter à plusieurs appareils, et la conception sans fil signifie que les enseignants sont libres de se déplacer pendant les cours tout en parlant aux étudiants.

High Resolution PNG Scribe PDP EDU


Faire participer les élèves, en présentiel ou à distance, est un défi pour les enseignants. La technologie a un rôle à jouer pour y contribuer. Par exemple, la solution de caméra pour tableau blanc Logitech Scribe permet de retransmettre en direct ce qui est écrit sur un tableau blanc durant un cours. En créant un effet de transparence, cela permet aux étudiants de voir « à travers » l’enseignant et d’avoir une vue dégagée sur le tableau blanc lorsqu’ils sont à distance. Les couleurs des marqueurs effaçables sont automatiquement mis à niveau et avec un contraste rehaussé afin d’apporter une meilleure lisibilité.

Faire preuve de créativité en déplacement

S'il y a une chose que la pandémie a appris aux enseignants et aux élèves, c'est qu'enseigner et apprendre de n'importe où est possible ! Grâce aux progrès technologiques, les cours ne sont plus liés à la salle de classe. Un apprentissage créatif et passionnant peut avoir lieu dans de nombreux endroits différents. C'est pourquoi les produits qui soutiennent la salle de classe sont importants pour Logitech. La salle de classe d'aujourd'hui est très différente de ce qu'elle était il y a à peine deux ans. Tout au long de cette année scolaire, Logitech continuera sans aucun doute à voir l'expérience d'apprentissage se transformer avec la technologie. Les enseignants et les étudiants peuvent ouvrir de nouvelles possibilités dans une salle de classe hybride - ils ont juste besoin de la bonne technologie pour le faire.

Pour en savoir plus, découvrez l’étude exclusive OpinionWay, réalisée pour Logitech, dévoilant les dernières tendances en matière d’enseignement hybride et digital.

 

Je télécharge l'Ebook sur l’enseignement hybride et digital

 

Article rédigé dans le cadre d'un partenariat.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire