toutpublic

Une personne avec ordinateur portableDepuis le début de l’épidémie de Covid-19, nous avons dû faire évoluer notre quotidien. Travail, études, santé, communication, le numérique est entré dans tous les domaines. Tour d’horizon...

 

L’entrée dans une société encore plus numérique

Avec la pandémie de Covid-19, le télétravail est devenu la norme dans de nombreux pays, au moins pour la part de la population dont c’est possible.

67 % des Français affirment qu’ils n’auraient pas pu supporter le confinement sans la présence des nouvelles technologies dans leur quotidien. En effet, un sondage Odoxa dirigé par Huawei au mois de juin 2020, démontre que le numérique a sauvé beaucoup de personnes du stress et de la dépression.

Entre autres, pendant les « temps forts » de la crise, le numérique était omniprésent. Le travail à distance s’est imposé comme solution ultime pour continuer à travailler malgré la crise grâce aux progrès des télécommunications et de l’informatique.

Et surtout, l’isolement lié à la période de confinement a pu être mieux vécu grâce aux applications comme Zoom, Jitsi Meet ou Google Meet. D’ailleurs, en juin dernier, la Fondation Jean Jaurès, a déclaré que la technologie a pris une place tellement inédite dans notre quotidien de confiné qu’il est aujourd’hui possible d’affirmer que nous sommes entrés dans une société totalement numérique.

Enseignement : le numérique vole au secours de la continuité pédagogique

Dans l’enseignement, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université, le dispositif d’enseignement à distance a permis d’assurer la continuité pédagogique. En effet, les circonstances sanitaires exceptionnelles liées aux Covid-19 ont accéléré l’enseignement à distance et propulsé des technologies comme l’audio et la visioconférence que l’on croyait réservées aux entreprises.

Les timides avancées de ces dernières années ont laissé place aujourd’hui à la mise en œuvre de dispositifs d’audio et de visioconférence de grandes envergures, notamment au sein des universités.

Même si l’enseignement en présentiel est irremplaçable,  la génération actuelle ou  « digital natives » est familiarisée avec ces nouveaux outils technologiques. D’ailleurs, ils sont demandeurs et attendent beaucoup plus de la part des professeurs et des chefs d’établissements : plus de technologie dans la manière de dispenser l’enseignement, avec des outils plus intuitifs et interactifs pour des cours enrichis et évolutifs.

Education a distance

La technologie au service de notre santé

La santé a également profité du numérique. La télémédecine a largement pris sa place pendant le confinement grâce aux téléconsultations et à Doctolib. Il était en effet possible de parler avec son médecin sans avoir besoin de se déplacer au cabinet grâce aux téléconsultations. Le traditionnel rendez-vous au cabinet n’est donc plus du tout d’actualité à cause des risques de contamination liés au virus.

Et même après le déconfinement, la consultation médicale par vidéo reste majoritaire. Doctolib a enregistré 41 000 téléconsultations par jour fin mai contre 1500 avant le début de la pandémie. Et c’est plus de 110 000 consultations vidéos qui ont été comptabilisées sur les 3 premiers jours de juin.

Le besoin de se former dans le numérique

Toutes ces données prouvent bien que notre société fonctionne aujourd’hui essentiellement à partir du numérique. L’épidémie de Covid19 nous a montré à quel point les nouvelles technologies étaient importantes dans notre quotidien.

C’est pourquoi, de plus en plus de jeunes se tournent aujourd’hui vers des carrières 100 % numériques et choisissant un BTS pour travailler dans l’informatique. Et c’est un secteur en plein essor. En effet selon le Syntec numérique (syndicat professionnel du numérique) en 2019, le rythme moyen de croissance de l’emploi atteignait 7,1%, ce qui était six fois plus élevé que dans l’ensemble du secteur privé (+1,2%).

De nombreuses formations sont également possibles à distance, ce qui facilite l’apprentissage dans ce type de situation. Des adultes choisissent aussi de se former ou (re)former au numérique et aux nouveaux outils à travers la formation continue.

Le télétravail : la solution pour la survie de certaines sociétés

Pour finir, l’épidémie nous aura aussi et surtout montré l’importance du télétravail dans notre quotidien. En effet, les entreprises ont actuellement bien compris que leur organisation devait tourner autour du travail à distance pour pouvoir poursuivre leurs activités normalement ou presque même pendant une crise sanitaire mondiale.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.