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Notre société se numérise et l'informatique fait partie du quotidien, que ce soit au moyen d'applications smartphones, d'internet, de l'utilisation de suites bureautiques, le partage de documents dans le cloud, des réseaux sociaux, de la recherche d'emploi, les achats en ligne, les jeux, la mise en place du télétravail, etc.

 

 

 

Encore un manque de compétences

Malgré la digitalisation de la société, il existe clairement un manque de compétences digitales en Europe. Un problème qu'elle a pris en charge. En février 2018, la Commission Européenne a publié un rapport intitulé « Les TIC au travail : les compétences numériques sur le lieu de travail », qui explore l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC ou TICE pour l'Éducation) sur la transformation des emplois et des compétences. Le rapport conclut que tous les types d'emplois sont désormais concernés par la digitalisation, y compris des secteurs plus traditionnels comme la santé ou l'agriculture.

Ainsi, la plupart des emplois nécessitent des compétences numériques de base. 93% des lieux de travail européens possèdent des ordinateurs de bureau. 90% des professionnels (ingénieurs, médecins et infirmières, enseignants, comptables, développeurs de logiciels, avocats et journalistes), techniciens, employés de bureau ou travailleurs agricoles qualifiés doivent posséder au moins les compétences numériques de base.

Pourtant, seuls 56% des Européens âgés de 16 à 75 ans possèdent les connaissances digitales de base. Ils sont même 19% à ne pas du tout savoir utiliser internet, par exemple pour simplement effectuer une recherche sur le web ou payer ses factures en ligne.

Heureusement, il existe de nombreux moyens, comme des stages ou des formations pour tous les niveaux, pour découvrir l'informatique.

Le numérique : un secteur d’avenir

Selon la Commission européenne (Digital Skills and Jobs coalition), la pénurie de collaborateurs dans le numérique en Europe se montra à 756 000 personnes en 2020. Selon France Stratégie et la Dares (organismes d'études dépendant respectivement des services du Premier ministre et du ministère du Travail), de 170 à 212 000 postes (selon les scénarios) seront à pourvoir d'ici 2022 en France.

Pour 2018, environ 60000 cadres devraient êtres embauchés dans le numérique soit une augmentation de 17% par rapport à 2017. Idem pour le secteur Activités informatique et services d’information qui est en hausse depuis 30 trimestres avec une croissance de 5,5% contre 1,2% dans le marché de l’emploi. 

L'acquisition de compétences numériques et l'apprentissage de l'informatique sont donc incontournables aujourd'hui.

Les métiers du numérique

L’évolution des métiers dans le numérique est rapide, en voici une liste non exhaustive :

  • Responsable Sécurité de l'information
  • Architecte technique
  • Directeur de projet
  • Chef de projet
  • PMO : Assistant chef de projet Gestionnaire de portefeuille
  • Resource Manager
  • Responsable des usages du numérique
  • Formateur
  • Architecte Logiciel
  • Concepteur
  • Ergonome
  • Consultant technique
  • Webdesigner
  • Développeur
  • Intégrateur Progiciel
  • Analyste test et validation
  • Chargé de référencement (SEO)
  • Intégrateur d'exploitation
  • Administrateur d'infrastructure
  • Consultant systèmes et réseaux
  • Administrateur bases de données
  • Responsable support
  • Analyste d'exploitation
  • Conseiller support technique
  • "Data Scientist"
  • Expert Technique
  • Géomaticien

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Se former :

Education :

Dans l’Éducation Nationale, cinq domaines et seize sous-domaines permettent de classer les compétences numériques.

  • Information et données : traitement des données, recherche d’informations, Education aux médias
  • Communication et collaboration : Échanger, communiquer, partage de contenus, netiquette
  • Production de contenus : Conception de contenus numériques, codage de programmes simples, réseaux sociaux
  • Sécurité
  • Protection des données personnelles, RGPD, Virus,traces sur internet

Le cadre de référence européen DIGCOMP :

La Commission européenne a mis en place le DIGCOMP, un cadre de référence pour les compétences numériques pour aider les pays européens dans la conception de programmes favorisant le développement des compétences digitales.

digicomp cover

Le DIGCOMP est regroupé en cinq champs avec 21 compétences :

1) Littératie de l’information et des données

  • Browsing, searching and filtering data, information and digital content
  • Evaluating data, information and digital content
  • Managing data, information and digital content

2) Communication et collaboration

  • Interacting through digital technologies
  • Sharing through digital technologies
  • Collaborating through digital technologies
  • Engaging in citizenship through digital technologies

3) Nétiquette

  • Managing digital identity
  • Création de contenu numérique
  • Developping digital content
  • Integrating and re-elaborating digital content
  • Copyright and licences
  • Programming

4) Sécurité

  • Protecting devices
  • Protecting personal data and privacy
  • Protecting health and well-being
  • Protecting the environment

5) Résolution de problèmes

  • Solving technical problems
  • Identifying needs and technological responses
  • Creatively using digital technologies
  • Identifying digital competence gaps

Pour se former, ou découvrir l'informatique, on peut s’orienter vers des MOOC (massive open online course), des plateformes d’apprentissage en ligne, ou prendre des cours particuliers avec des professeurs d’informatique.

De nombreuses ressources existent sur internet pour apprendre à :

  • Parcourir, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques ;
  • Faire un usage créatif de la technologie, produire des documents au moyens de suites bureautiques comme LibreOffice ou Microsoft Office ;
  • Coder : Concevoir et mettre en Å“uvre une séquence d’instructions compréhensibles par un système informatique pour la résolution d’un problème donné ou la réalisation d’une tâche spécifique ;
  • Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et du contenu numérique ;
  • Protéger ses données personnelles et sa vie privée en ligne ;
  • Communiquer : utiliser les technologies numériques pour interagir, communiquer, échanger.

Par exemple pour l'apprentissage du codage ou de la programmation (Python, PHP, JavaScript, HTML et CSS) , des plateformes comme Codecademy proposent des vidéos de programmation gratuites pour s’initier aux bases du code ou d’un langage.

Dans le cadre du travail ou via des organismes de formation, de nombreuses formations proposent des stages d'initiation ou de perfectionnement pour maîtriser les bases de la navigation sur internet, savoir se protéger des dangers du web, d'utiliser correctement les suites bureautiques (Word, Excel, Writer, Calc…) ou de se perfectionner sur des applications liées au métiers.

Dans l'avenir, plus un seul métier ne pourra se passer d'informatique, il n'est donc jamais trop tard pour se former et prendre des cours d'informatique quel que soit le moyen utilisé (stages, cours particuliers, formation professionnelle, autoformation etc.). 

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