Internet - web 2.0 - Cloud
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La rédaction d’un document dans Google Docs en situation de collaboration est comme un sport d’équipe. C’est une chose de voir où se trouve le curseur des personnes qui travaillent sur le même document que vous, et savoir où ils se trouvent dans le document. Mais pour vraiment bien travailler ensemble, il est utile de savoir ce qu’ils s’apprêtent à faire. Aujourd’hui, Google vient de faciliter l’anticipation des futurs changements que d’autres éditeurs sont sur le point de faire.
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Trop Facile les TIC est un DVD désormais disponible intégralement en ligne. Il a étédéveloppé par l'AWT et Easi-Wal (Agence Wallonne des Télécommunications) et le Commissariat EasiWal (invitant les citoyens dits « éloignés » de l’internet ), dans le but de découvrir de façon ludique pourquoi et comment utiliser les TIC.
Le DVD contient 6 vidéos expliquant l'utilité des TIC pour les particuliers, ainsi que des jeux éducatifs, de la théorie et des animations. L'AWT vous convie donc à explorer les différentes pièces de la maison de Fastoche pour y découvrir vidéos et autres simulations ludoéducatives, en espérant que ces applications seront utiles à tous ceux qui veulent lutter contre la fracture numérique du second degré.
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Lors de l'importation d'un document dans google documents, une nouvelle option est désormais disponible via laquelle une image (de type JPG, PNG ou GIF) ou un document PDF peut être analysé pour en extraire les caractères.
Des images numérisées aux formats JPEG, GIF et PNG ou des documents PDF pourront être soumis, et Google Documents extraira le texte afin de le proposer sous une forme éditable. Après importation, on obtient un document avec d'abord la page originale affichée et en dessous l'extraction du texte.
Attention : la mise en page peut être modifée et certains éléments du texte original peuvent ne pas avoir été interprétés.
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La revue "Les Cahiers pédagogiques" N°482 vient de sortir un dossier sur le web 2 à l'école.
Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils.
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Après cinq petites années d’existence, YouTube est désormais le site référence en matière de vidéo. C’est une success story étonnante : au départ, ce sont 3 employés de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim qui lancent en février 2005 une plateforme de partage de vidéo.
En 2006, Google rachète YouTube pour 1,65 milliards de dollars en nouvelles actions, soit la deuxième plus grosse acquisition pour Google. A la clé, les 67 employés sont conservés dont les co-fondateurs Chad Hurley et Steve Chen. De l’illégalité à la reconnaissance des médias traditionnels...
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Vous saisissez l’expression recherchée et aussitôt vous pourrez passer des résultats globaux (Tout) à des résultats plus pointus provenant de la recherche d’images, de vidéos, livres, événements de l’actualité ou des blogues.
Plus d'informations sur ce blog : http://tinyurl.com/2uzuhon
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Madmagz est un service en ligne qui permet de créer des magazines, puis de les publier au format Web (feuilletage en ligne) ou papier. Le logiciel de création du magazine est totalement gratuit. Il suffit juste de créer un compte sur le site madmagz. Ensuite la version web du magazine est gratuite. Vous avez tout de même la possibilité d'acheter le PDF ou d'imprimer les magazines.
Madmagz s'adresse en priorité aux entreprises désireuse de publier un magazine pour leurs salariés ou leurs clients. Cela dit, il est ouvert à tous : associations, collectivités locales et territoriales, clubs, particuliers, écoles…
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Le programme de Serious Game 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et la participation du CNC, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program. Les thématiques et messages du serious game sont définies et validées en relation avec 2 instances : un Comité Scientifique composé d’experts des d’Internet et de l’éducation et un Panel Jeunes qui enrichissent, valident et testent les éléments du programme à ses différentes phases de création.
Pourquoi un Serious Game ?
Si le s adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissance technique, il apparaît qu’ils ont aussi de réelles lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles, en particulier sur le long terme, et sont peu réceptifs aux enseignements classiques en matière de citoyenneté. Les récentes études, notamment l’étude de l’European Schoolnet dévoilée le 5 mai 2009 au Conseil de l’Europe, soulignent le potentiel des Serious Games dans l’apprentissage de tels sujets auprès des adolescents.
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Mis en place en 2008 par l'association Villes Internet et soutenu par le Ministère de l'éducation nationale, le dispositif Ecoles Internet rassemble déjà 200 écoles. Ce dispositif unique a pour objectif d'évaluer et de valoriser les initiatives d'usages d'Internet à l'école.
Depuis le 01 mars, toutes les écoles primaires françaises sont invitées à venir décrire et partager, au travers de ce réseau d'échanges, l'ensemble de leurs usages d'Internet : site web d'école, échange et communication en ligne, multimédia et ressources numériques, charte Internet, sécurité face aux risques...
Après une inscription simple et gratuite, les écoles peuvent :
- Rejoindre un réseau d'écoles et de partenaires,
- Partager des usages et des initiatives,
- Participer au Label Ecoles Internet 2010, jusqu'au 01 juillet
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BePDF : nouveau moteur de recherche en français de documents PDF
Plus de 1 300 000 000 de livres et documents PDF
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IDéNum : la solution du gouvernement pour en finir avec les mots de passe
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à la Prospective et à l’Economie Numérique, a lancé le 1 février le label IDéNum ou l’identité numérique multi-services.
Ce label vise à conférer à des dispositifs d’authentification existants ou à venir un très haut niveau de confiance attesté par l’ANSSI et reconnu par tous les services en ligne mettant en œuvre des authentifications. L’internaute pourra donc choisir un (ou plusieurs s’il le souhaite) dispositif de son choix (au moins un prototype sera disponible fin 2010 mais des dispositifs existants pourront également être labelisés) et l’utiliser ensuite de la même façon vis-à-vis des services en ligne de toute nature (bancaire, vie courante, démarches administratives,...).
Les principes :
- C’est + simple, + sécurisé, et cela rend possible de nouveaux services.
- La qualité du certificat est garantie par un label.
- Label basé, non pas sur un acte réglementaire ou législatif, mais sur le volontariat.
- Label garantissant la qualité de ce certificat.
- Label respectant la liberté de choix pour les internautes.
- Label créé en concertation avec des partenaires représentant les secteurs concernés pour créer la chaîne de confiance