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toutpublic Google Docs : Reconnaissance optique des caractères (OCR) disponible

Lors de l'importation d'un document dans google documents, une nouvelle option est désormais disponible via laquelle une image (de type JPG, PNG ou GIF) ou un document PDF peut être analysé pour en extraire les caractères.

Des images numérisées aux formats JPEG, GIF et PNG ou des documents PDF pourront être soumis, et Google Documents extraira le texte afin de le proposer sous une forme éditable. Après importation, on obtient un document avec d'abord la page originale affichée et en dessous l'extraction du texte.

Attention :  la mise en page peut être modifée et certains éléments du texte original peuvent ne pas avoir été interprétés.

google_ocr



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ecole college lycee Le Web 2.0 et l’école

cahierspeda

La revue "Les Cahiers pédagogiques" N°482 vient de sortir un dossier sur le web 2 à l'école.

Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.

 

Plus  d'informations ici : http://tinyurl.com/22kwzyd


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ecole college lycee Tutoriel d'utilisation de Twitter dans le cadre d'un projet scolaire en cycle 3

twitterCe projet est soutenu par le groupe CLEMI de l’académie de Besançon  est adapté d'un expérience menée dans un lycée professionel. Les enseignants on adapté ce projet initial à une classe de cycle 3 en fonction de l’âge des élèves, des objectifs et compétences à acquérir à l’école primaire.

Plus d'informations ici : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article2345
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toutpublic Les 5 ans de Youtube : retour sur un succès

youtubeAprès cinq petites années d’existence, YouTube est désormais le site référence en matière de vidéo. C’est une success story étonnante : au départ, ce sont 3 employés de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim  qui lancent en février 2005 une plateforme de partage de vidéo.

En 2006, Google rachète YouTube pour 1,65 milliards de dollars en nouvelles actions, soit la deuxième plus grosse acquisition pour Google. A la clé, les 67 employés sont conservés dont les co-fondateurs Chad Hurley et Steve Chen. De l’illégalité à la reconnaissance des médias traditionnels...

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toutpublic Google : nouveau look pour la page de résultats

Vous saisissez l’expression recherchée et aussitôt vous pourrez passer des résultats globaux (Tout) à des résultats plus pointus provenant de la recherche d’images, de vidéos, livres, événements de l’actualité ou des blogues.

resultsgoogle

Plus d'informations sur ce blog : http://tinyurl.com/2uzuhon

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toutpublic Créer votre magazine en ligne avec Madmagz

madmaz Madmagz est un service en ligne qui permet de créer des magazines, puis de les publier au format Web (feuilletage en ligne) ou papier. Le logiciel de création du magazine est totalement gratuit. Il suffit juste de créer un compte sur le site madmagz. Ensuite la version web du magazine est gratuite. Vous avez tout de même la possibilité d'acheter le PDF ou d'imprimer les magazines.

Madmagz s'adresse en priorité aux entreprises désireuse de publier un magazine pour leurs salariés ou leurs clients. Cela dit, il est ouvert à tous : associations, collectivités locales et territoriales, clubs, particuliers, écoles

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toutpublic Manuel de maîtrise de l'internet

Le manuel de maîtrise de l’Internet est un guide édité par le Conseil de l’Europe, destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, qui explique comment utiliser au mieux l’Internet et comment protéger sa vie privée sur les sites Internet de réseaux sociaux.

Contenu :

La 3e version du manuel comporte 25 fiches. Chaque fiche correspond à un thème spécifique en rapport avec l’utilisation de l’Internet. Ces fiches portent sur les questions d’éthique et de sécurité, donnent un aperçu de la valeur pédagogique de l’Internet, proposent des idées pour des activités pratiques et constructives en classe ou à la maison, présentent des bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’Internet et offrent une multitude de définitions et de liens vers des sites qui donnent des exemples pratiques et d’autres informations détaillées.

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college lycee 2025 exmachina : un serious game d'éducation critique aux médias

2025exmachinaLe programme de Serious Game 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et la participation du CNC, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program. Les thématiques et messages du serious game sont définies et validées en relation avec 2 instances : un Comité Scientifique composé d’experts des d’Internet et de l’éducation et un Panel Jeunes qui enrichissent, valident et testent les éléments du programme à ses différentes phases de création.

Pourquoi un Serious Game ?

Si le s adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissance technique, il apparaît qu’ils ont aussi de réelles lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles, en particulier sur le long terme, et sont peu réceptifs aux enseignements classiques en matière de citoyenneté. Les récentes études, notamment l’étude de l’European Schoolnet dévoilée le 5 mai 2009 au Conseil de l’Europe, soulignent le potentiel des Serious Games dans l’apprentissage de tels sujets auprès des adolescents.

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toutpublic netcity.org : apprendre aux enfants à se protéger des dangers d’Internet

netcity

A l’occasion de la semaine de l’Internet, Action Innocence lance le 20 mars en France netcity.org, un jeu interactif de prévention en ligne. Grâce à ce portail de jeux, destiné aux 9-12 ans, les enfants pourront acquérir, en s’amusant, les règles élémentaires pour se prémunir des risques d’Internet.

Les enfants doivent connaître et appliquer les règles de base de protection sur internet , mais aussi apprendre à se poser les bonnes questions.

  • Les informations reçues par mail sont elles toujours fiables ?
  • Comment protéger ses données personnelles ?
  • Comment réagir face à des contenus choquants ?
  • Que faire si une personne rencontrée sur Internet propose un rendez-vous ?

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ecole Ouverture du dispositif Ecoles Internet 2010

ecolesinternetMis en place en 2008 par l'association Villes Internet et soutenu par le Ministère de l'éducation nationale, le dispositif Ecoles Internet rassemble déjà 200 écoles. Ce dispositif unique a pour objectif d'évaluer et de valoriser les initiatives d'usages d'Internet à l'école.
Depuis le 01 mars, toutes les écoles primaires françaises sont invitées à venir décrire et partager, au travers de ce réseau d'échanges, l'ensemble de leurs usages d'Internet : site web d'école, échange et communication en ligne, multimédia et ressources numériques, charte Internet, sécurité face aux risques...

Après une inscription simple et gratuite, les écoles peuvent :

  • Rejoindre un réseau d'écoles et de partenaires,
  • Partager des usages et des initiatives,
  • Participer au Label Ecoles Internet 2010, jusqu'au 01 juillet

BePDF : nouveau moteur de recherche en français de documents PDF

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Plus de 1 300 000 000 de livres et documents PDF

http://www.bepdf.com/

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