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Codage, algorithmique

Tags: algorithmique programmation codage

Apprendre les mises en page CSS

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apprendrecsslogoCe site vise à vous apprendre les bases de CSS utilisées pour structurer n'importe quel site web. Ce site s'adresse aux personnes ayant une base (notions de sélecteurs, de propriétés et de valeurs). Le CSS ou Littéralement Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade), est un langage déclaratif simple pour mettre en forme des pages HTML ou des documents XML. Le langage CSS permet de préciser les caractéristiques visuelles et sonores de présentation d'une page Web : les polices de caractères, les marges et bordures, les couleurs, le positionnement des différents éléments, etc. Le terme de "Cascading" Style Sheets sous entend qu'il est possible de définir un style pour une page HTML puis, à l'intérieur de cette même page, de fournir des informations plus précises ou différentes pour présenter certains éléments plus distinctement.

Environnement de développement Visual Studio Community

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VisualStudioDepuis 6 mois, la société Microsoft met à disposition gratuitement son environnement de développement Visual Studio Community 2013, lequel équivaut à peu près à Visual Studio 2013 à quelques exceptions.  Dans un cadre scolaire ou de formation, un nombre illimité d'utilisateurs peut utiliser Visual Studio Community. Cet outil de développement puissant et polyvalent permettra aux élèves de concevoir des projets multiplateformes (applications desktop, mobiles, Web...) et de coder en C++, Python, HTML5, JavaScript et, bien sûr, en C#, VB et F#.

Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr

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scratchjr logoL'application de programmation simplifiée  pour les plus jeunes enfants ScratchJR, qui n'était jusqu'à présent disponible que pour les tablettes IPAD existe maintenant pour les appareils fonctionnant sous Android. Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail.

 

[Sondage] : Faut-il enseigner le code informatique à l'école ?

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langageA l'heure de la fin de la première étape de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation lancé par le ministère, que penser d'un apprentissage de l'informatique (codage) dès l'école primaire ? Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L’École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques...

Apprenez aux jeunes à coder en Ruby avec Kidsruby

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kidsrubyLe site Kidsruby propose d'intitier les plus jeunes à ce langage prometteur. Ruby est un langage open-source dynamique qui met l'accent sur la simplicité et la productivité. Sa syntaxe élégante en facilite la lecture et l'écriture. Le langage ruby, en terme de syntaxe et de fonctionnalité, a été dès le départ conçu comme un ensemble homogène. Son créateur est le programmeur japonais Yukihiro « Matz » Matsumoto. Ce dernier a rassemblé certaines fonctionnalités de ses langages préférés de l’époque (principalement Perl, Smalltalk, Eiffel, Ada et Lisp) afin d’imaginer un nouveau langage qui mêlerait astucieusement programmations impérative et fonctionnelle. À plusieurs reprises, il a déclaré que son but était « d’essayer de rendre Ruby le plus naturel possible, pas nécessairement simple. ». 

Débuter avec le code à l'école avec : Code.org

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codeorg logoCode.org est une organisation à but non lucratif qui s’est montée autour d’un concept simple : tous les élèves, du monde entier, devraient avoir la possibilité d’apprendre l’informatique à l’école. Lancé en 2013, Code.org vise à élargir la participation à l'informatique en la rendant disponible pour toutes les écoles. Chaque élève dans chaque école devrait avoir l'occasion d'apprendre l'informatique. Code.org pense que l'informatique et la programmation devraient faire partie du programme de base en matière d'éducation, aux côtés d'autres sciences, comme la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, la biologie, la physique, la chimie...

IniRobot : robotique et programmation à l'école primaire

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inirobotIniRobot est une séquence d’activités pédagogiques destinées à la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaireElle a été conçue en 2014 par l’équipe Flowers à Inria (Thomas Guitard, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer) en interaction avec un groupe d’enseignants Aquitains. Elle a été expérimentée et évaluée dans deux écoles, à Talence et à Lormont en région Aquitaine, dans le cadre du périscolaire. 

Codelobster PHP : un éditeur PHP, HTML, CSS, JavaScript

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codelobster logoCodeLobster PHP est un éditeur gratuit extrêmement fonctionnel et en même temps simple d'utilisation. Cet éditeur gratuit propose, par exemple, de surliger la syntaxe selon le type de code. Le code mixte est aussi pris en charge, de sorte que la zone  HTML soit surlignée avec les normes HTML, le PHP tels que PHP, et Javascript tel que Javascript. On peut également choisir les couleurs du surlignage.

"Programmer's Learning Machine" : Un exer­ci­seur interactif pour coder

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langageMachine Learning de programmation (PLM) est un exerciseur de programmation multi-plateforme. Il vous permet d'explorer différents concepts de la programmation à travers des défis interactifs, que vous pouvez résoudre en Java, Python ou Scala (Le support pour le langage C est expérimental). Il s'agit d'un outil interactif permettant d'apprendre les bases de la programmation de façon interactive. Le PLM est connu pour fonctionner sur tous les principaux systèmes d'exploitation (Linux, Mac, Windows). Son interface ainsi que le contenu sont traduits en anglais et en français (en partie en brésilien et italien).

jecode.org : un site pour encourager l'apprentissage de la programmation pour les enfants

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jecode logoLe site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. L'idée est de construire une carte des initiatives et une carte des événements accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement. Un des objectifs principaux de "jeocode.org" est de diffuser le goût de la programmation ainsi que la culture informatique auprès des enfants et du grand public.

La semaine du code UE : donnez vie à vos idées avec la programmation

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code informatiqueDonnez vie à vos idées avec la programmation lors de la deuxième édition de la semaine du code UE qui se déroulera du 11 au 17 octobre 2014. Des millions d’enfants, de parents, d'enseignants, d'entrepreneurs et de décideurs vont participer à de grandes manifestations et se rassembler dans des salles de classe pour apprendre les bases de la programmation et acquérir des compétences connexes. L’idée est de rendre plus visible la programmation informatique, de démystifier les compétences sous-jacentes et de réunir des personnes désireuses d'apprendre...