L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

toutpublic

scratchscratchPour cette nouvelle année 2019, l'équipe de développement du MIT Media Lab vient de publier la nouvelle version de Scratch 3.0 programmée en HTML5, CSS et JavaScript. Cette version est compatible avec les smartphones (en lecture seulement) et les tablettes (lecture et conception). Pour rappel, Scratch est un langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques. On peut l'utiliser à l'école, au collège et même au lycée. Scratch est mondialement connu et encourage le travail collaboratif grâce à sa grande communauté et aux partages de projets.

toutpublic

button generatorButton X est un générateur de boutons en ligne qui vous permet de créer des styles de boutons CSS en quelques minutes. Introduit au milieu des années 1990, le langage CSS (Cascading Style Sheets) permet de mettre en forme votre page HTML (couleur du fond de la page, des polices, des liens, du type de police etc.).  Le CSS permet de séparer la structure du document HTML et la présentation par des fichiers séparés. Le code HTML est plus simple car il ne contient aucune balise de formatage. La modification du style d'un élément, dans une feuille CSS, se répercute automatiquement à toutes les pages HTML qui y sont rattachées. Cette technologie implique donc une excellente productivité pour la maintenance d'un site web.

ecole college lycee

castor smallComme tous les ans en automne et après le grand succès des éditions précédentes (plus de 600 427 participants de collèges et de lycées de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2018 se déroulera du 11 au 07 décembre 2018. L'idée du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS Cachan, etc.) vise les élèves de collège et de lycée : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de matématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2. 

 tous sauf ecole

scratch introAujourd’hui, nous vivons dans un monde connecté. Ce nouveau « monde numérique » porte en lui de nombreux espoirs de progrès technologique, de création d’emploi mais aussi de craintes, en particulier dans le champ de l’éthique et du respect de la vie privée. Presque tous les jeunes utilisent les réseaux sociaux, postent des photos, envoient des e-mails, chattent en ligne via des applications de messagerie instantanées (Facebook Messenger, WhatsApp…), ou jouent à des jeux en ligne. Ces outils utilisent des programmes ou des applications informatiques s’appuyant sur des langages et des algorithmes plus ou moins complexes. Le numérique est vaste et de multiples technologies y sont présentes. L'utilisation principale que les citoyens en font s'apparente à une utilisation souvent basique. Les utilisateurs sont à l'aise avec les moteurs de recherche, les messageries instantanées, les sms, les jeux mais ça ne fait pas d'eux de parfaits experts des nouvelles technologies.

toutpublic 

labex logoLabex.io est une plateforme qui propose des cours en ligne pour apprendre à coder en proposant à chaque utilisateur une machine virtuelle pour réaliser ses exercices. Labex.io permet également d’exploiter les fonctionnalités de base du système d'exploitation Linux, git ou encore les bases de données MySQL.

toutpublic lycee universite

TI 83PremiumDepuis plusieurs années et avant que la programmation ne devienne la nouveauté phare des programmes scolaires, Texas Instruments avait entamé son processus d’innovation en faisant de ses calculatrices des outils transversaux au service de l’enseignement. Elles permettent aujourd’hui aux élèves d’apprendre le code, de s’entrainer, mais aussi de renforcer leur apprentissage. Dès septembre 2019, la TI-83 Premium CE proposera le langage désormais universel, Python : une véritable révolution.

 

toutpublic

scratchscratchLa future et nouvelle version de Scratch 3.0 (Alpha release), prévue en version stable pour le mois d'août 2018 et programmée en HTML5, est disponible en ligne pour tests. Pour rappel, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques.

 college toutpublic

couverture cahier algo 543Basé sur les nouveaux programmes du cycle 4, ces 3 cahiers d'activités  de la collection « Si alors »  (Delagrave) permettent aux professeurs de collèges de 5°, 4° et d’initier et de perfectionner les élèves au codage avec les logiciels de programmation Scratch et mBlock et ainsi de progresser tout au long du cycle 4 jusqu'au Brevet des collèges.

Ces 3 supports sont destinés à tous les professeurs de collège. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ces cahiers d'activités, les élèves apprennent à programmer, révisent des notions de Mathématiques et pilotent un robot (mBot) de manière progressive. Les exercices à télécharger sont compatibles avec la nouvelle version de scratch 3.0 de janvier 2019.

ecole

tuxbot logoTuxBot est une application d’initiation à l'algorithmique pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 qui s’appuie sur la programmation de déplacements et d’actions d'un robot virtuel. Elle est disponible pour PC Windows ou tablettes Android.

L’objectif principal de TuxBot est de coller au plus près des préconisations officielles pour l'école primaire avec des ambitions modestes « savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ».

ecole college

magistereLe ministère propose, pour les professeurs de cycle 2 et 3 néophytes, une Initiation à la pensée informatique et à la culture numérique sur la plateforme M@gistère. Cette plateforme développe les compétences professionnelles afin d'asseoir l'enseignement de l'initiation à la programmation prévue par les programmes scolaires. Ce parcours de formation de 4 heures permet de découvrir des  activités à mettre en place avec les élèves. L’enseignement du code et de ses enjeux est inscrit dans les programmes scolaires.

toutpublic

codeweekeu logoLa Code Week est une semaine dédiée au code et à la programmation numérique pour célébrer l’apprentissage du code. La Codeweek Europe est un mouvement populaire et participatif qui célèbre la créativité par le code. L’idée est de donner davantage de visibilité et de résonnance à la programmation et de montrer aux jeunes, aux adultes comme aux séniors qu’il est possible de concrétiser ses idées grâce au code informatique, et de démystifier ces compétences afin de rassembler le plus de gens autour du plaisir d’apprendre ensemble. L’initiative a été lancée en 2013 par les Jeunes Conseillers à l’Agenda Digital de l’Europe. En 2017, la Codeweek Europe se tiendra du 07 au 22 octobre 2017.

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), le codage, l'algorithmique, TNI... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.