Codage, algorithmique
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Apprendre à coder peut sembler intimidant, surtout lorsqu’on débute. Pourtant, grâce à Execubot, une plateforme innovante qui transforme l’apprentissage du Python en véritable aventure ludique, tout devient simple et captivant !
Le Python est aujourd’hui l’un des langages de programmation les plus demandés au monde. Mais pour le maîtriser, encore faut-il trouver la bonne méthode — celle qui combine plaisir et efficacité. C’est là qu’intervient Execubot, une solution conçue pour rendre la programmation accessible, interactive et amusante.
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La Nuit du code, un marathon de programmation associant Scratch et Python, est orchestrée par le Lycée Français International de Tokyo, ouvert à tous les établissements scolaires français à l'étranger et en France, du cours moyen au lycée.
En équipes de deux ou trois, réparties en catégories (cycle 3, cycle 4 et lycée), les élèves disposent de six heures (moins pour les élèves de cycle 3) pour concevoir un jeu complet avec Scratch ou Python à partir d'un univers de jeu prédéfini. L'an dernier, pour l'édition 2025, 533 établissements se sont inscrits. Soit plus de 14000 élèves de 346 villes et 49 pays. Six catégories sont proposées : Scratch: CM1-6e, 5e-3e et Lycée ; Python: NSI Première, NSI Terminale et post-bac.
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Comme chaque automne, une nouvelle édition du Castor Informatique est proposée. Après le grand succès des éditions précédentes (650 541 participants dans 3806 établissementsde toute la France pour l'édition 2024), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2025 se déroulera en novembre et décembre 2025. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
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Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants),) est une initiative éducative innovante qui vise à réinventer les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique. Porté par une volonté d’expérimentation et d’adaptation des méthodes d’enseignement aux enjeux contemporains, IOTA s’inscrit dans une dynamique de transformation des apprentissages, notamment par l’usage raisonné et réfléchi des technologies éducatives.
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Bienvenue dans l'ère de la collaboration numérique, où la rédaction de documents ne se limite plus à un seul auteur. Dans le monde de l'éducation, la capacité à travailler ensemble sur des projets, des notes de cours ou des rapports est devenue essentielle. C'est là qu'interviennent des outils comme CodiMD, hébergé sur la plateforme APPS Éducation, offrant une solution puissante pour la création collaborative de documents. Au cœur de cette efficacité se trouve le langage Markdown, une syntaxe simple mais robuste qui transforme la façon dont nous structurons et partageons l'information.
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Scratch, la plateforme éducative populaire pour l'apprentissage de la programmation, a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité de débogage dans sa mise à jour majeure de Scratch 3.0, en décembre 2024. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée "Debugging Help", vise à aider les utilisateurs à identifier et corriger les erreurs dans leurs scripts de manière plus efficace.
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Si vous jonglez entre des documents Word, PDF ou même des fichiers image et que vous rêvez d’une solution pour les convertir facilement en Markdown, bonne nouvelle : Microsoft vient de dévoiler MarkItDown, un convertisseur open-source dopé à l’intelligence artificielle.
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IOTA est une plateforme d’apprentissage du numérique entre pairs. Il s’agit d’un projet de classe collaboratif autour des 5 domaines de compétences du CRCN. Les élèves sont en interaction lors de chaque séance pour s’entraider et pour s’évaluer.
“C'est un outil très puissant et très efficace sur tous les plans. Les élèves apprennent en peer learning, ils collaborent et très vite, il existe une véritable cohésion autour d'un véritable partage des parcours et expériences d'apprentissage. Au niveau de l'égalité filles/garçons, les compétences numériques mettent tout le monde d'accord sur les échanges de pratiques. Et le plus extraordinaire, c'est la transférabilité immédiate des compétences dans les usages et utilisations du numérique scolaire et extra-scolaire, avec des élèves éducateurs de leurs parents, avec des élèves qui font preuve d'esprit critique dans leur quotidienneté numérique.” Emmanuelle Mendes, Directrice d’école à Lagord
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Comme chaque automne, une nouvelle édition du Castor Informatique est proposée. Après le grand succès des éditions précédentes (698 449 participants dans 3874 établissements de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2024 se déroulera en novembre et décembre 2024. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
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La Nuit du code, un marathon de programmation associant Scratch et Python, est orchestrée par le Lycée Français International de Tokyo, ouvert à tous les établissements scolaires français à l'étranger et en France, du cours moyen au lycée.
En équipes de deux ou trois, réparties en catégories (cycle 3, cycle 4 et lycée), les élèves disposent de six heures (moins pour les élèves de cycle 3) pour concevoir un jeu complet avec Scratch ou Python à partir d'un univers de jeu prédéfini. L'an dernier, pour l'édition 2024, 464 établissements se sont inscrits. Soit plus de 11500 élèves de 346 villes et 49 pays.
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Dans un monde où la technologie joue un rôle de plus en plus prépondérant dans notre quotidien, il est essentiel de former les jeunes générations à la compréhension et à la manipulation des outils numériques. C'est dans cette optique que la carte Micro:bit se démarque comme un véritable joyau de l'éducation technologique. La carte BBC micro:bit est un microcontrôleur conçu par la BBC à des fins pédagogiques.
Depuis 2015, la carte Micro:bit est devenue un acteur clé dans le domaine de la technologie au collège. Son coût abordable (autour de 20-25 €), sa petite taille (51.6 mm x 42.0 mm) , son utilisation facile lui ont apporté une popularité dans l’éducation.
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