Articles informatiques
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Depuis la sortie de l’IPad, la question de la pratique de la lecture numérique se pose de plus en plus, alors que beaucoup d’utilisateurs de supports numériques envisagent de lire toujours plus digitalement. Mais, la question du livre numérique soulève de nombreuses questions, tant au niveau des usages que des contenus.
Quels lecteurs ? Quels producteurs de contenus ?
Les livres numériques sont autant un outil qu’un contenu à proprement parlé comme le Kindle, parce qu’ils offrent des outils et des ouvrages ciblés et très peu grand public. Si les éditeurs classiques ne se lancent pas encore massivement dans cette niche, les bloggeurs et autres propriétaires de site, ou encore les spécialistes de la communication et du marketing sont déjà très présents sur ce créneau.
Ces professionnels , ou encore ceux issus des milieux de l’art ou tous les organismes ayant une existence sur le web plus forte que dans les médias traditionnels produisent des e-book qui rencontrent leur public dans les propriétaires précoces de livres numériques.
Autant dire que ces créateurs de contenus et lecteurs représentent une minorité. Mais pour autant, le livre numérique propose des développements plus qu’attrayants pour les TICE et l’enseignement.
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01.net publie deux fiches bien utiles sur les raccourcis clavier. Vous utilisez peut-être Word, le logiciel de traitement de texte, tous les jours. Mais pour autant, n'avez-vous aucune hésitation lorsqu'il s'agit de trouver sur quelles touches il faut appuyer pour passer du mode de vue Brouillon au mode de vue Page ? Et pour passer d'un document à l'autre, avez-vous en tête la combinaison des touches Ctrl et F6 ? Maîtrisez-vous parfaitement toutes les fonctions les plus essentielles du tableur Excel, de votre navigateur Internet, d'OpenOffice.org ?
Même lorsqu'on pratique un logiciel tous les jours, il arrive de passer à côté d'un raccourci clavier très utile, ou même d'oublier comment faire une manipulation juste au moment où l'on en a besoin.
- Cliquez ici pour afficher les astuces pour Windows (en PDF)
- Cliquez ici pour les astuces pour Google (en PDF)
Source : http://www.01net.com/editorial/515572/windows-et-google/
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CaRMetal est développé depuis février 2006 par Eric Hakenholz (professeur de mathématiques à Millau) à partir du moteur mathématique du logiciel C.a.R. (Compass and Ruler). À côté des fonctionnalités de ce logiciel d'origine, on en trouve beaucoup de nouvelles, et du point de vue de l'interface graphique, ce logiciel propose une approche très différente basée sur la notion de manipulation directe. Il ne s'agit donc pas d'un simple réhabillage cosmétique de l'application C.a.R. - ce qui en soi n'aurait que peu d'interêt - mais d'un changement important dans la manière d'accéder aux fonctionnalités.
Comme tous ces logiciels de géométrie, CaRMetal dispose de boutons pour construire tous les éléments de base (point, segment, droite, cercle, etc.) ainsi que des objets habituels (médiatrice, angle, perpendiculaire, parallèle, etc.). L’objectif n’est donc pas la technique de construction elle-même, mais l’étude des propriétés des figures géométriques.
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Ordidac est un logiciel de création de séquences d’apprentissage et d’évaluations. Il permet de gérer pour une même séquence plusieurs types d’activités :
- QCM (Questionnaire à Choix Multiples)
- Succession de questions ouvertes avec réponse à formuler directement à l’ordinateur
- Succession de questions ouvertes avec réponse à formuler sur copie
- Présentation de ressources multimédias qui peuvent éventuellement servir de base à une réponse sur feuille de copie.
Toutes ces activités peuvent êtres appuyées par une ressource multimédia de différents types : Image, photo, vidéo, son, texte, page Web, diaporama PowerPoint.
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Le 2 juin 2010, la commission multimédia a publié une liste de huit nouveaux produits autorisés à porter la marque « Reconnu d'intérêt pédagogique ». La commission n’a statué sur aucune demande de soutien à projets, les délais de dépôt des nouveaux dossiers ayant été trop courts pour l’expertise.
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La boîte à outils du prof est une compilation qui a maintenant déjà dix années ! Elle recense plus d’une centaine de logiciels généraux, mais aussi plus spécifiques à une discipline donnée pour les enseignants. Une interface permet d’installer les logiciels. Cette compilation est disponible maintenant en trois langues (français, anglais et portugais du Brésil) et en différentes versions : CDROM, DVD, Windows, Linux, ... La version décrite ici est la version ne contenant que des logiciels libres. Il existe aussi des versions avec des logiciels gratuits, mais propriétaires, supplémentaires.
Les logiciels sont classés selon différentes catégories. Certaines sont très générales et peuvent intéresser tout le monde, même si vous n’êtes pas enseignant. Par exemple, vous trouverez les classiques outils de bureautique (OpenOffice.org, Scribus, Abiword), des utilitaires (pdfcreator, 7zip,...), multimédia (VLC, Gimp, de quoi graver, ...) et bien d’autres encore.
Mais vous trouverez aussi des catégories plus spécifiques :
- développement web
- mathématiques (dmaths, geogebra, ...)
- Histoire-Géo (Qgis, ...)
- PRI (des outils pour les Personnes Ressources Informatiques des établissements scolaires). CloneZilla, Filezilla, ...
- et quelques autres.
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Ce site développé par un professeur de Technologie nous propose des liens vers des tutoriels de type logiciels (bureautique, conception 3D, traitement d'images etc) ou de type matériels (appareils, énergie, habitat etc).
Plus d'informations sur : http://www.technologie-tutoriel.fr/
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Analyse de la situation française des TICE dans le scolaire :
Dans une logique comparative, cet article publié sur le site "Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation" analyse la situation française des TICE dans le scolaire et les premiers cycles du supérieur par le biais d’allers et retours avec les situations américaines et britanniques. Il traite successivement de la question des usages des TICE, de leur efficacité, du nouveau paradigme éducatif censé favoriser les compétences souhaitables en ce 21ème siècle et poursuit en soulignant ce qu’a d’idéologique le nouveau modèle anglo-saxon de management de l’enseignement public qui se dessine, pour conclure en évoquant les échos feutrés que l’on peut en trouver dans diverses publications officielles françaises.
Plus d'informations sur : http://bit.ly/bYbuhF
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En route pour OOo4Kids 1.2 (OpenOffice.org pour l'éducation)
Dans le cadre de ses activités en étroite relation avec des professeurs, EducOOo a identifié un besoin : une suite bureautique dédiée à l'éducation et plus particulièrement au premier degré.
Ainsi est né le projet OOo4kids (prononcez "OpenOffice for kids").
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Légamédia : Contrats et modèles
Vous trouverez des exemples de rédaction de contrats, de demandes d’autorisation sur les thèmes suivants sur le site educnet (Il ne s’agit en aucun cas de les reprendre in extenso mais au contraire de les adapter à votre contexte propre, à la situation précise dans laquelle vous êtes amenée à utiliser ce document, au public, à la destination que vous avez choisie.) :
- Forum : Informations à indiquer lors de la mise en place d’un forum de discussion (exemple court et exemple plus complet)
- Collecte : Information à diffuser dans le cas d’une collecte de données à caractère personnel
- Diffusion : Information à diffuser dans le cas de la diffusion sur internet de données à caractère personnel
- Images : Demande d’autorisation pour la captation d’images (élèves, personnels….), soit pour une diffusion sur un site web, soit pour une utilisation sur un support fixe (DVD par exemple)
- Travaux : Demande d’autorisation pour l’exploitation de travaux d’élèves
- La remise du rapport de la mission Fourgous pour les Tice
- Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche
- 9 prévisions open source pour l'année 2010
- L'UNESCO met en ligne son CD sur les TIC dans l’éducation
- Démarrer avec les Tice en mathématiques
- Banque de séquences didactiques
- Outils e-learning et Web 2.0
- Le BETT 2010 à Londres
- Cartes interactives Flash en géographie
- 7 services et façons d’utiliser un code QR