Articles informatiques
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C.a.R est un programme de géométrie dynamique et de simulation compas règle des constructions sur un ordinateur. Ce logiciel de géom étrie dynamique efficace, simple d’utilisation et très intuitif. Idéal pour des constructions de base en primaire et en collège, ce logiciel permet aussi d’effectuer des figures géométriques très complexes.
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Ce cédérom comprend la majeure partie des logiciels présents sur la distribution AbulÉdu, y compris les logiciels pédagogiques maisons. Ainsi, vous trouverez :
- les logiciels du Terrier, une trentaine de logiciels éducatifs adaptés aux classes maternelle et élémentaire (mulot, calculs, associations, aller, tableaux, …), conçus par et pour des enseignants/éducateurs.
- Gcompris (suite ludo-éducative de plus de cent activités pour les enfants)…
- Des outils libres éducatifs : éditeurs de QCM, Géométrie dynamique, repérage dans l’espace, programmation LOGO, coloriages, jeux de réfléxion…
- Côté bureautique et communication, l’essentiel est assuré : Firefox, OpenOffice.org et Gthumb répondent à l’appel. Les logiciels peuvent être mis à jour et la distribution, à base de Xubuntu 8.04, permet d’utiliser les même dépôts que la version officielle.
- L’interface, simplifiée, est adaptée aux enfants.
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giciel libre d'édition de partitions
MuseScore est un éditeur WYSIWYG de partitions multiplateforme sous licence GNU GPL. Quelques précisions :
* WYSIWYG, Les notes sont saisies sur une "partition virtuelle"
* Un nombre illimité de portées
* Jusqu'à 4 voix par portée
* Saisie des notes facile et rapide avec la souris, le clavier ou un clavier MIDI
* Séquenceur intégré et le synthétiseur logiciel FluidSynth
* Import et export du format MusicXml et des fichiers MIDI standards
* Code indépendant de la plateforme, binaires pour Linux et Windows
* Licence GNU GPL
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active
Dr. Geo est un logiciel de géométrie interactive. Il permet de créer des figures géométriques et de les manipuler interactivement en respectant leurs contraintes géométriques. Il est utilisable dans des situations d'enseignement/apprentissage avec des élèves du primaire ou du secondaire.
Dr. Geo intègre des fonctionalités innovantes comme l'intégration d'un langage de programmation Scheme qui permet de définir des scripts dans une figure ou bien encore une définition fonctionnelle d'une figure interactive.
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5 000 écoles rurales bénéficient d'ordinateurs supplémentaires, de tableaux blancs interactifs et de ressources numériquesreconnues de qualité pédagogique pour l'année 2009. Le ministère de l'éducation nationale initie un programme d'équipement numérique des écoles rurales : il représente un budget de 50 millions d'euros.
50 millions d'euros pour le programme "Écoles numériques rurales"
50 millions d'euros sont alloués pour le développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, spécifiquement pour les écoles rurales.
Les subventions pour les communes volontaires sont d'un montant de :
- 1000 euros pour l'achat par l'école de ressources numériques pédagogiques
- jusqu'à 9 000 euros pour l'achat des équipements numériques prescrits par le ministère, incluant un tableau blanc interactif (T.B.I.) et des ordinateurs.
Les communes volontaires s'engageront en contrepartie à financer différentes charges comme l'abonnement Internet haut débit de l'école.
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Très pratique dans les établissements scolaires, GParted-Clonezilla permet de créer une image d’un disque dur et de la dupliquer sur des machines identiques.
Framasoft vous propose un tutoriel dans lequel vous apprendrez à :
- Redimensionner et créer une partition de disque dur
- Sauvegarder une "image disque"
- Restaurer l’"image disque" sauvegardée
Un Live-CD bootable conçu à partir de deux autres projets du Libre : GParted et Clonezilla. Permet le partitionnement et le clonage de disque pour un système Linux ou Windows.
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Carrefour numérique : Tutoriels en ligne
La Cité des Sciences propose des animations intéractives Flash® qui vous permettront de découvrir les composants de base de l’informatique et d’internet. Les principales thématiques sont
- Le cheminement d'un mail
- La résolution de l'écran
- Qu'est-ce qu'un Virus ?
- Qu'est-ce qu'une URL ?
- Apprendre à manipuler la souris
- L'ordinateur et ses périphériques
- Les réseaux et Internet
- L'arborescence de fichiers
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Droits d'usage :
Les fichiers images proposés en téléchargement sont libres de droits. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention © IGN.
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Le Ministère a déposé à l'INPI la marque "Reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation nationale".
La marque "Reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation nationale" (RIP) est destinée à guider les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique. Un logo permet d'identifier les logiciels et les créations multimédias qui, après expertise par des enseignants et spécialistes du domaine, et par décision de la commission multimédia, répondent aux besoins et aux attentes du système éducatif.
Plus de 700 produits qui ont postulé à l'attribution de la marque RIP depuis septembre 1998, ont ainsi été retenus par la commission multimédia
Liste des logiciels Reconnus d'Intérêts Pédagogiques dans toutes les disciplines.
Plus d'informations sur : http://www.educnet.education.fr/contenus/productions/liste-rip/listerip2005/
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Un cabinet norvégien propose un questionnaire avec bilan qui suggère les distributions Linux les mieux adaptées selon les besoins.
Il s'agit d'un questionnaire comportant différents points destiné aux particuliers qui recherchent un conseil pour savoir quelle distribution Linux serait la plus adaptée à leurs besoins.
Les questions posées concernent les habitudes et compétences techniques. Si les utilisateurs prévoient, par exemple, d'utiliser des appareils sans fil, et s'ils souhaitent installer le système d'exploitation sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable...
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Le site PédaGoJeux est né de la volonté de plusieurs partenaires institutionnels, professionnels et associatifs de créer un site d'information de référence sur les jeux vidéo et leurs usages.
Il répond à deux objectifs : d'une part, sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection de l'enfance et sur le bon usage des jeux vidéo ; d'autre part, fournir aux parents et aux éducateurs une approche pédagogique autour des problématiques soulevées par le jeu vidéo.