Articles informatiques
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CaRMetal est développé depuis février 2006 par Eric Hakenholz (professeur de mathématiques à Millau) à partir du moteur mathématique du logiciel C.a.R. (Compass and Ruler). À côté des fonctionnalités de ce logiciel d'origine, on en trouve beaucoup de nouvelles, et du point de vue de l'interface graphique, ce logiciel propose une approche très différente basée sur la notion de manipulation directe. Il ne s'agit donc pas d'un simple réhabillage cosmétique de l'application C.a.R. - ce qui en soi n'aurait que peu d'interêt - mais d'un changement important dans la manière d'accéder aux fonctionnalités.
Comme tous ces logiciels de géométrie, CaRMetal dispose de boutons pour construire tous les éléments de base (point, segment, droite, cercle, etc.) ainsi que des objets habituels (médiatrice, angle, perpendiculaire, parallèle, etc.). L’objectif n’est donc pas la technique de construction elle-même, mais l’étude des propriétés des figures géométriques.
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Ordidac est un logiciel de création de séquences d’apprentissage et d’évaluations. Il permet de gérer pour une même séquence plusieurs types d’activités :
- QCM (Questionnaire à Choix Multiples)
- Succession de questions ouvertes avec réponse à formuler directement à l’ordinateur
- Succession de questions ouvertes avec réponse à formuler sur copie
- Présentation de ressources multimédias qui peuvent éventuellement servir de base à une réponse sur feuille de copie.
Toutes ces activités peuvent êtres appuyées par une ressource multimédia de différents types : Image, photo, vidéo, son, texte, page Web, diaporama PowerPoint.
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Le 2 juin 2010, la commission multimédia a publié une liste de huit nouveaux produits autorisés à porter la marque « Reconnu d'intérêt pédagogique ». La commission n’a statué sur aucune demande de soutien à projets, les délais de dépôt des nouveaux dossiers ayant été trop courts pour l’expertise.
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La boîte à outils du prof est une compilation qui a maintenant déjà dix années ! Elle recense plus d’une centaine de logiciels généraux, mais aussi plus spécifiques à une discipline donnée pour les enseignants. Une interface permet d’installer les logiciels. Cette compilation est disponible maintenant en trois langues (français, anglais et portugais du Brésil) et en différentes versions : CDROM, DVD, Windows, Linux, ... La version décrite ici est la version ne contenant que des logiciels libres. Il existe aussi des versions avec des logiciels gratuits, mais propriétaires, supplémentaires.
Les logiciels sont classés selon différentes catégories. Certaines sont très générales et peuvent intéresser tout le monde, même si vous n’êtes pas enseignant. Par exemple, vous trouverez les classiques outils de bureautique (OpenOffice.org, Scribus, Abiword), des utilitaires (pdfcreator, 7zip,...), multimédia (VLC, Gimp, de quoi graver, ...) et bien d’autres encore.
Mais vous trouverez aussi des catégories plus spécifiques :
- développement web
- mathématiques (dmaths, geogebra, ...)
- Histoire-Géo (Qgis, ...)
- PRI (des outils pour les Personnes Ressources Informatiques des établissements scolaires). CloneZilla, Filezilla, ...
- et quelques autres.
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Ce site développé par un professeur de Technologie nous propose des liens vers des tutoriels de type logiciels (bureautique, conception 3D, traitement d'images etc) ou de type matériels (appareils, énergie, habitat etc).
Plus d'informations sur : http://www.technologie-tutoriel.fr/
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Analyse de la situation française des TICE dans le scolaire :
Dans une logique comparative, cet article publié sur le site "Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation" analyse la situation française des TICE dans le scolaire et les premiers cycles du supérieur par le biais d’allers et retours avec les situations américaines et britanniques. Il traite successivement de la question des usages des TICE, de leur efficacité, du nouveau paradigme éducatif censé favoriser les compétences souhaitables en ce 21ème siècle et poursuit en soulignant ce qu’a d’idéologique le nouveau modèle anglo-saxon de management de l’enseignement public qui se dessine, pour conclure en évoquant les échos feutrés que l’on peut en trouver dans diverses publications officielles françaises.
Plus d'informations sur : http://bit.ly/bYbuhF
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En route pour OOo4Kids 1.2 (OpenOffice.org pour l'éducation)
Dans le cadre de ses activités en étroite relation avec des professeurs, EducOOo a identifié un besoin : une suite bureautique dédiée à l'éducation et plus particulièrement au premier degré.
Ainsi est né le projet OOo4kids (prononcez "OpenOffice for kids").
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Légamédia : Contrats et modèles
Vous trouverez des exemples de rédaction de contrats, de demandes d’autorisation sur les thèmes suivants sur le site educnet (Il ne s’agit en aucun cas de les reprendre in extenso mais au contraire de les adapter à votre contexte propre, à la situation précise dans laquelle vous êtes amenée à utiliser ce document, au public, à la destination que vous avez choisie.) :
- Forum : Informations à indiquer lors de la mise en place d’un forum de discussion (exemple court et exemple plus complet)
- Collecte : Information à diffuser dans le cas d’une collecte de données à caractère personnel
- Diffusion : Information à diffuser dans le cas de la diffusion sur internet de données à caractère personnel
- Images : Demande d’autorisation pour la captation d’images (élèves, personnels….), soit pour une diffusion sur un site web, soit pour une utilisation sur un support fixe (DVD par exemple)
- Travaux : Demande d’autorisation pour l’exploitation de travaux d’élèves
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La remise du rapport de la mission Fourgous pour les Tice
Objectifs et méthodologie :
Les technologies de l’information et de la communication (Tic) sont désormais omniprésentes dans notre quotidien. Elles permettent une plus grande circulation de l’information et de la connaissance, et l’accélération de la recherche, notamment scientifique et médicale. Les entreprises y gagnent également en réactivité et en compétitivité. Et le commerce en est totalement bouleversé, notamment avec l’essor d’Internet. 50% de la croissance mondiale sera bientôt réalisée par le secteur du numérique. Plus d’un million d’emplois en Europe seront directement liés à ce secteur. L’école peut-elle se tenir à l’écart de la révolution numérique qui progressivement transforme nos sociétés ? D’autant que nos enfants grandissent déjà depuis longtemps dans un environnement fortement impacté par le numérique…
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Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche
Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.
Plus d'informations ici : http://www.education.gouv.fr/cid50451/menj0901120x.html
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