REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus

J'ai compris

Politique en matière de cookies

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier contenant du texte qu'un site web sauvegarde sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez ce site. Les cookies sont largement utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou pour les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse du web fourni par Google, Inc. (ci-après "Google") qui nous aide à analyser l'usage qui est fait de ce site. À cette fin, Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des sites – informations types concernant l'accès à l'internet (y compris votre adresse IP) et votre comportement de visiteur analysées de manière anonyme – sont transmises à Google, qui les stocke, y compris sur des serveurs installés aux États-Unis. Avant de stocker les informations transmises, Google les rendra anonymes en supprimant le dernier octet de votre adresse IP. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google utilise ces informations pour évaluer l'usage que vous faites des sites et générer des rapports sur l'activité des sites.

Ce site n'utilise pas ni n'autorise aucun tiers à utiliser l'outil d'analyse statistique pour repérer ou recueillir des informations personnelles de visiteurs de ces sites qui seraient identifiables. Google peut transférer les informations recueillies par Google Analytics à des tiers lorsque la loi l'exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Les conditions d'utilisation de Google Analytics précisent que Google n'établit pas de lien entre votre adresse IP et d'autres données détenues par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies de Google Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module indique au fichier JavaScript Google Analytics (ga.js) que les informations concernant la visite d'un site ne doivent pas être envoyées à Google Analytics.

Les cookies sont également utilisés pour déterminer si vous avez accepté (ou non) que nous utilisions des cookies sur ce site, de façon à ce que la question ne vous soit pas posée à chaque fois que vous le consultez.

Comment gérer les cookies ?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez; pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site www.allaboutcookies.org. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent:

  • de consulter les cookies qui ont été créés et de les effacer individuellement;
  • de bloquer les cookies créés par des tiers;
  • de bloquer les cookies créés par certains sites;
  • de bloquer tous les cookies, quelle que soit leur origine;
  • d'effacer tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur.

Si vous décidez d'effacer vos cookies, soyez conscient que toutes les préférences que vous avez éventuellement paramétrées seront perdues. En outre, si vous bloquez tous les cookies, de nombreux sites web (dont celui-ci) ne fonctionneront plus correctement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de bloquer les cookies lorsque vous naviguez ici.

L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • el capitan logo
  • macosx
  • Windows 10
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • scratch
  • langage
  • 01010101
  • scratch algo
  • sublimetext ecran
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Jeux sérieux- Serious Game

Fency Drone : un jeu sérieux pour déjouer les pièges d'internet

le .

toutpublic

fency image002Fency Drone est un serious game (jeu sérieux) destiné à promouvoir les bonnes pratiques relatives à l'usage d'Internet et des smartphones. Il se présente sous la forme d'une application pour smartphones et tablettes (IOS et Android) et vise notamment les adolescents, sans se limiter à ce public.. Son objectif est de permettre aux joueurs d'acquérir quelques réflexes qui leurs éviteront des déboires sur Internet.

 

Code Builder pour Minecraft : développer sa pensée logique par la création et le jeu

le .

toutpublic

Minecraft logoMinecraft est un jeu créé par Notch en 2009 (Markus Persson) et développé par le studio de développement Mojang. L’idée du jeu est de plonger le joueur dans un monde en trois dimensions, de type « bac à sable » ou « sandbox », pour qu’il puisse construire et modifier un monde en 3D, à l’aide de blocs représentant divers matériaux comme de la terre, de la pierre, du sable, de l'eau ou des minerais. Le joueur est également invité à récolter des ressources pour survivre face aux squelettes, zombies et autres monstres et à construire son environnement.

NAVADRA : Le jeu vidéo pour redonner aux collégiens le plaisir de faire des maths

le .

toutpublic

logo navadraPartant du constat de la chute du niveau scolaire des français et des inégalités croissantes et de la nécessité d'insuffler une nouvelle dynamique dans l'Education, l'équipe de Navadra propose un jeu sérieux pour reprendre confiance en mathématiques ! L'enquête OCDE de 2015 "PISA à la loupe"  montre que 3 collégiens sur 4 ont peur d'avoir de mauvais résultats en maths. Navadra redonne du plaisir aux collégiens en faisant des mathématiques par le jeu.

S'CAPE : une plateforme de partage d’escape games pédagogiques

le .

toutpublic

SCAPE logoS'CAPE est une plateforme créée en mai 2017 qui permet de partager des escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.  Six grandes rurbiques sont disponibles : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Concevoir un escape game, ce n’est pas uniquement créer une série d’énigmes mais c’est aussi penser à son organisation et sa scénarisation pour plonger les participants dans votre univers et les inciter à collaborer entre eux. 

Numystère, un jeu pour découvrir des usages numériques

le .

ecole college

numystereDans le cadre de l'accompagnement de la mise en place de la réforme du Collège, l’équipe de formateurs de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Besançon a élaboré un atelier original avec un format de formation innovant et ludique, à savoir le jeu baptisé Numystère. Cet « escape game » permet aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques.

Éduquer à la laïcité par l'enseignement des faits religieux dès le primaire avec Vinz et Lou !

le .

ecole college

vinzetlou logoL’Association Enquête, le Réseau Canopé et Tralalere se réunissent pour proposer de nouvelles ressources éducatives Vinz et Lou sur la thématique “laïcité et faits religieux”. Peut-on prouver ce qu’on croit ? Pourquoi les fêtes de toutes les religions ne sont-elles pas des jours fériés ? À quoi sert la laïcité ? Les ressources “Vinz et Lou - Laïcité et faits religieux” donnent aux acteurs éducatifs les clés pour aborder le sujet avec les 7-12 ans.

Eduscol : Apprendre avec le jeu numérique

le .

ecole college lycee 

apprendreaveclenumLe portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages.

STŌNEBLØX : Constitution d’une communauté d’enseignants

le .

college lycee

logo stonebloxLa DANE (Délégation Académique du Numérique Educatif) de Versailles propose d'animer une communauté d’utilisateurs utilisant déjà ou souhaitant utiliser Minecraft ou un équivalent dans leur enseignement pour proposer des séquences, des cartes, et ainsi offrir aux nouveaux venus un catalogue de scénarios envisageables en classe. Consacré par de nombreux élèves, ces jeux offrent des potentialités pédagogiques intéressantes dans de très nombreuses disciplines.

Générer vos labyrinthes en ligne avec Three Maze

le .

toutpublic

Three maze logoThree Maze est un générateur de labyrinthes, libre, avec effet 3D, orientable depuis son navigateur au moyen de la souris (rotation, inclinaison). Les flèches du clavier, quant à elles, permettent de déplacer le personnage matérialisé par de la couleur. On peut donc facilement faire marche arrière en cas de mauvais chemin.