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ENT - Collaboration - MOOC

1 ère journée de l'enseignement en ligne : nouveaux outils, nouvelles pratiques

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universite 1 ère journée de l'enseignement en ligne : nouveaux outils, nouvelles pratiques

L'université Paris Ouest Nanterre La Défense organise sa 1ère journée sur « l'enseignement en ligne : nouveaux outils, nouvelles pratiques », le mardi 10 mai 2011. Cette journée sera l'occasion d'échanger sur les pratiques, les outils, les approches pédagogiques et les enjeux liés à l'enseignement en ligne. Au programme, des conférences et des ateliers à la destination des enseignants et des personnels des services TICE des établissements du supérieur.

VÉRAC Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences

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college lycee VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences

veracVÉRAC est un logiciel de gestion d’établissement scolaire avec évaluation par compétences.



Il est composé de 3 parties :

  1. une interface de gestion et saisie des évaluations par les professeurs ;
  2. une interface d’administration ;
  3. une interface de consultation en ligne pour les élèves et leurs parents.

Promouvoir les Logiciels Utiles Maîtrisés et Economiques dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche

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universite
plumeLa plateforme PLUME (Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques ) vient de fêter ses trois ans d'existence.

Grâce aux contributions multiples (plus de 650 contributeurs) et à  l'enthousiasme de toute une équipe, PLUME a permis la mise en ligne de 600 fiches descriptives, régulièrement mises à jour,  qui permettent le référencement de logiciels libres, orientés métiers et utilisés dans les laboratoires de recherche et les universités.

13 logiciels de e-learning open source

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toutpublic 13 logiciels de e-learning open source

Le site philippe.scoffoni.net publie un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System).

Qu’est-ce que le e-learning ?

Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia). Je vais m’intéresser dans cet article à la plate-forme d’apprentissage.

Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ?

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college lycee universite Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ?

Educnet propose des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT ainsi que des exemples pour aider au développement des usages

Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Il constitue, par son approche transversale, une synthèse des informations d'Éducnet concernant les ENT, issues des différentes rubriques qui en traitent.

Plus d'informations sur : http://www.educnet.education.fr/dossier/espaces-numeriques-de-travail


Le ministère ouvre la plateforme de formation Pairform@nce

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toutpublic Le ministère ouvre la plateforme de formation Pairform@nce :

pairformanceMercredi 4 mars, le ministère et Intel Teach Advanced on line inaugurent la plate forme de formation en ligne Pairform@ance. Basée sur Moodle et enrichie de nouvelles fonctionnalités par Intel, la plate-forme propose dès maintenant 70 parcours de formation. Ce nombre devrait être doublé dès la rentrée, moment où elle sera proposée dans 27 académies. La plateforme permet d'adapter la formation aux horaires de chaque enseignant. Elle favorise le travail avec les pairs.

Ce projet propose des parcours de formation en ligne pour développer les usages des TICE en classe et le travail en réseau. Des séquences pédagogiques utilisant les TICE peuvent ainsi être conçues, produites et expérimentées.